search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Tournée Inoxydables dans les lycées : impressions d’élèves

Tournée Inoxydables dans les lycées : impressions d’élèves

mardi 13 mars 2018, par Éric Gady

Proposé aux lycées par le Théâtre Dijon Bourgogne, le spectacle Inoxydables séduit élèves et équipes éducatives partout où la pièce est donnée. Retour sur l’intérêt d’une opération permettant de faire venir le théâtre au plus près des élèves, notamment ceux du lycée Étienne-Jules-Marey de Beaune.

Un quadrilatère délimité par des rangées de chaises au milieu d’une salle d’un lycée ; un décor rapidement transportable d’un établissement à l’autre ; deux comédiens émergeant d’un seul coup du public ; une semaine d’immersion par établissement : une magie qui opère.

A la suite de La Devise qui avait connu un grand succès en 2015-2016 auprès des élèves, le Théâtre Dijon Bourgogne et son directeur, Benoît Lambert, ont voulu renouveler l’opération afin de permettre à des élèves ayant peu l’occasion d’aller au théâtre de pouvoir le découvrir sur les lieux mêmes de leur établissement.

De décembre 2017 à avril 2018, deux duos de comédiens posent leurs bagages dans dix-huit établissements de l’académie. Consacrant une semaine entière à chaque lycée, ces jeunes acteurs en contrat de professionnalisation au TDB présentent une petite forme de Julie Ménard mise en scène par Maëlle Poésy : Inoxydables .

Pas besoin de salle de théâtre homologuée : les comédiens s’installent avec leur décor dans une salle du lycée. Cet espace devient le lieu de cinq représentations par semaine, suivies d’autant d’échanges entre les comédiens et le public.

La pièce, qui débute comme la rencontre entre deux jeunes amoureux autour de la musique rock, plonge sans que le spectateur n’ait le temps de vraiment s’en rendre compte dans le monde de ceux qui doivent fuir leur pays. Grâce à une mise en scène élaborée, les élèves sortent captivés par la pièce, et tout autant par l’échange avec les comédiens.

L’équipe pédagogique du lycée Étienne-Jules-Marey de Beaune a eu la bonne idée demander aux élèves d’écrire leurs impressions à la suite de la rencontre. Ces avis, à télécharger dans ce file_download diaporama , se passent de commentaires tant ils sont éloquents.

- à lire aussi : file_download compte-rendu du stage Inoxydables destiné aux enseignants

teaser de la pièce


Voir en ligne : présentation du service éducatif du Théâtre Dijon Bourgogne