search

Accueil > Dispositifs et ressources > Arts vivants > Festival École en chœur

Festival École en chœur

dimanche 11 mars 2018, par Éric Gady

Le Festival École en chœur est un opération nationale destinée à favoriser la culture et la pratique musicales en mettant en valeur les projets menés par les chorales scolaires. Toutes les chorales des écoles et des établissements du second degré sont invitées à choisir librement leur programme musical pour participer à des temps forts et pour poster des vidéos de leurs projets en vue d’une publication sur une plateforme dédiée.

Inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l’éducation artistique et culturelle présentée le 14 septembre 2017 en conseil des ministres, ainsi que dans le Plan chorale lancé le 11 décembre 2017, le Festival École en Chœur a pour objectifs d’encourager la création de chorales scolaires, de valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées et de permettre aux membres de la communauté éducative et au grand public d’apprécier la qualité et le dynamisme de l’action de l’École en ce domaine.

Toutes les chorales, de la maternelle jusqu’aux lycées inclus, sont invitées à adresser au printemps 2018 à la DAAC, ainsi qu’à l’IEN de la circonscription ou à l’IA-IPR d’éducation musicale et chant choral de l’académie, une vidéo d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, une répétition de qualité, un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, un clip, etc.

Il n’y a pas de critère imposé concernant la durée de la vidéo. Il s’agira de trouver un équilibre entre une vidéo à la durée très courte (format plébiscité par les internautes) et une vidéo plus longue permettant de présenter de façon plus approfondie le travail. Il faudra également tenir compte des éventuelles limites de durée pouvant être imposées par la plate-forme vidéo utilisée.

L’ajout d’un générique de début comportant, par exemple, l’intitulé du projet et le nom de l’école ou de l’établissement, et d’un générique de fin comportant, par exemple, les noms des participants et les œuvres chantées, pourra par ailleurs permettre de contextualiser le travail.

L’envoi de cette vidéo est accompagné d’une courte fiche (au format numérique) de présentation de la chorale et de son projet, précisant notamment :
- l’académie concernée ;
- le nom de la chorale si elle en a un ;
- le nom et l’adresse complets de l’école ou de l’établissement ;
- l’effectif du chœur ;
- le cadre du projet ;
- le programme musical précis ;
- le nom du chef de chœur / directeur artistique / professeur ;
- le type d’accompagnement musical le cas échéant ;
- la durée totale du programme musical du concert d’une part, et de la vidéo d’autre part ;
- l’url de la vidéo publiée sur la plate-forme choisie.

Les IA-IPR éducation musicale et chant choral pour le second degré, les IEN et les CPEM pour le premier degré, en lien avec les DAAC, veillent à la qualité éducative et artistique des projets menés.

Un grand concert national aura lieu le 1er juin 2018 dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et plusieurs chorales participant à l’opération seront invitées à s’y produire.

calendrier 2017-2018

- courant mars 2018 : lancement de l’opération dans les territoires et mise en ligne de l’espace numérique ;
- printemps 2018 : concert d’ouverture de ce Festival en académie ;
- d’avril à juin 2018 : organisation de temps forts musicaux dans les territoires, parallèlement à la valorisation des vidéos des concerts des élèves (ou répétitions, etc.) sur l’espace numérique national ;
- 1er juin 2018 en soirée : grand concert national dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Plusieurs chorales participant à l’opération seront invitées à s’y produire.

documents à télécharger

- la file_download fiche de présentation du festival École en chœur
- le file_download formulaire autorisation parentale de droit à l’image
- le  file_download memo technique à l’attention des porteurs de projets

Pour s’inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.


Voir en ligne : présentation du Festival École en chœur sur le site Eduscol