search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Abéïcité - Corbigny

Abéïcité - Corbigny

mardi 10 mars 2020, par Amélie Tissier

L’Abéïcité est un centre culturel implanté dans l’abbaye de Corbigny. Ce lieu remarquable par sa valeur patrimoniale accueille aujourd’hui œuvres in situ, artistes au travail, expositions, spectacles, concerts.

"Rythmes de l’onde", exposition du 28 mars au 10 avril 2020

L’Abbaye de Corbigny constitue une version campagnarde de l’architecture bénédictine : de facture et de dimensions modestes, elle en conserve la symétrie et la sobriété classique.

Organisé autour de vastes couloirs de déambulation, le monument a été pour l’essentiel construit au XVIIIe siècle. Des caves au grenier, cet ensemble classé monument historique en 2001 accueille aujourd’hui ce qui se veut être une véritable ruche de création, aussi bien lieu de travail que lieu de représentation, de concert et d’exposition.

Le service éducatif propose un soutien logistique et pédagogique pour la réalisation de projets de visite, qu’ils concernent les œuvres d’artistes plasticiens présentes sur le site, le patrimoine bâti lui-même ou les événements de la saison dans le domaine du spectacle vivant.

Une visite transhistorique permet de mettre en perspective la richesse du patrimoine bâti et les œuvres d’art in situ qui y ont été implantées au cours des dix dernières années, notamment celle de Lawrence Weiner.

La Transverse

Espace de création dédié aux "arts publics", La Transverse est gérée par la compagnie Métalovoice . Elle accueille toute l’année des compagnies en résidence. Elle propose des spectacles et diverses manifestations en rapport avec le théâtre de rue : workshops, déambulations, actions en rapport étroit avec le territoire, la ruralité et l’engagement.

exposition temporaire : "Rythmes de l’onde"

- du 28 mars au 10 avril 2020

Dans le sillage de ces deux termes, l’idée du mouvement flotte tel un fil de traîne. L’onde : une modification à la surface de l’eau, consistant en une alternance de soulèvements et d’abaissements qui donne l’illusion d’un déplacement. Le rythme : une répétition périodique, inhérente aux phénomènes naturels. Les dimensions aquatique et géométrique observables empiriquement se répercutent jusqu’à la conceptualisation mathématique et théorique d’un système.

Le peintre déploie ses filins et traverse la surface plane en y creusant une profondeur spécifique. La couleur intervient sans être assujettie à la représentation ni à la forme ou la ligne. Des coulées, des impacts de peinture aux frottages en passant par le cheminement d’un tracé, l’espace pictural vibre. La peinture dégage un mouvement bien qu’elle soit fixe.

Et s’il n’y a pas de peinture ? L’œuvre continue à nous démontrer qu’elle engage un mouvement, passé ou futur, lent ou imminent, à moins qu’il n’ai pas encore eu lieu : soit au bord d’intervenir.

L’onde imaginaire comme principe de mouvement capté et rendu visible réunit ici différents médiums artistiques, pour notre plus grand plaisir.

Ouvert tous les jours de 14H00 à 17H30 - entrée libre

- document de médiation de l’exposition.

- contact : Yannick Vincent, service Éducation – Coordination départementale Lire et faire lire - FOL 58 - 7 rue Commandant Rivière 58000 Nevers Tél. 03 86 71 97 52

contacts

Sophie Le Béguec, administration 03 86 20 22 78

Julie Morlon, professeure missionnée en service éducatif 06 89 33 38 55

permanence le jeudi matin

file_download lettre de mission


Voir en ligne : le site de l’Abéïcité