search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Abéïcité - Corbigny

Abéïcité - Corbigny

samedi 29 septembre 2018, par Amélie Tissier

L’Abéïcité est un centre culturel implanté dans l’abbaye de Corbigny. Ce lieu remarquable par sa valeur patrimoniale accueille aujourd’hui œuvres in situ, artistes au travail, expositions, spectacles, concerts.

JPEGL’Abbaye de Corbigny constitue une version campagnarde de l’architecture bénédictine : de facture et de dimensions modestes, elle en conserve la symétrie et la sobriété classique.

Organisé autour de vastes couloirs de déambulation, le monument a été pour l’essentiel construit au XVIIIe siècle. Des caves au grenier, cet ensemble classé monument historique en 2001 accueille aujourd’hui ce qui se veut être une véritable ruche de création, aussi bien lieu de travail que lieu de représentation, de concert et d’exposition.

service éducatif

Le service éducatif propose un soutien logistique et pédagogique pour la réalisation de projets de visite, qu’ils concernent les œuvres d’artistes plasticiens présentes sur le site, le patrimoine bâti lui-même ou les événements de la saison dans le domaine du spectacle vivant.

Une visite transhistorique permet de mettre en perspective la richesse du patrimoine bâti et les œuvres d’art in situ qui y ont été implantées au cours des dix dernières années, notamment celle de Lawrence Weiner

La Transverse

Espace de création dédié aux "arts publics", La Transverse est gérée par la compagnie Métalovoice . Elle accueille toute l’année des compagnies en résidence. Elle propose des spectacles et diverses manifestations en rapport avec le théâtre de rue : workshops, déambulations, actions en rapport étroit avec le territoire, la ruralité et l’engagement.

programmation culturelle

La compagnie Au Fil des Chats, présentera à l’Abbaye de Corbigny son spectacle labellisé centenaire "Ils furent comptés pour rien" le vendredi 19 octobre 2018.

La pièce met en scène Marguerite, marraine de guerre, et Albert, son filleul, envoyé sur le front de la Première Guerre mondiale. L’histoire est inspirée de faits réels, dans une période ou L’État, s’associant au clergé, organisait des échanges épistolaires entre les soldats et les civils afin de remonter le moral des troupes.

Les pistes pédagogiques ouvertes par "Ils furent comptés pour rien" sont multiples :
- étude des relations entre le front et l’arrière au cœur du conflit ;
- vie quotidienne en Bourgogne durant la guerre ;
- rapport à la différence et au handicap.

Deux représentations sont prévues le vendredi 19 octobre, dont une dédiée au public scolaire l’après-midi.

L’accès est gratuit pour les scolaires, sur réservation auprès de Sophie Le Béguec.

- télécharger le file_download dossier pédagogique proposé par la compagnie.

contacts

Sophie Le Béguec, administration 03 86 20 22 78 sophie.lebeguec@wanadoo.fr

Julie Morlon, professeur missionné en service éducatif 06 89 33 38 55 julie.morlon@ac-dijon.fr permanence le jeudi matin

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : le site de l’Abéïcité