search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > en Saône-et-Loire > Exposition Rochette à l’écomusée du Creusot - derniers jours

Exposition Rochette à l’écomusée du Creusot - derniers jours

samedi 10 mars 2018, par Guillaume Capou

L’exposition "Rochette, l’obsession de l’industrie" s’achève fin avril 2018 à l’Écomusée Le Creusot-Montceau. Il reste encore quelques semaines pour profiter et faire profiter de cette grande rétrospective autour du peintre Raymond Rochette lancée depuis l’été 2017.

Cette exposition consacre l’œuvre d’un artiste local emblématique qui a livré un regard singulier sur son territoire. L’œuvre de Raymond Rochette (1906-1993) est empreinte d’une forme d’obsession de l’industrie, dont l’artiste restitue les traces paysagères et l’univers intérieur.

L’exposition est organisée autour de cinq thèmes principaux :
- Rochette des usines, une vie
- du paysage rural au paysage industriel
- l’homme au travail
- de l’objet familier à l’objet industriel
- de théâtre industriel

Tout ou partie des thèmes développés répondent aux attentes des programmes scolaires des cycles 3 et 4 et des programmes du lycée. Le service éducatif propose différents documents pour préparer la visite.

Ces documents comprennent un parcours pédagogique permettant de sélectionner les œuvres les plus emblématiques et les différentes approches possibles, ainsi qu’un dossier pédagogique donnant diverses informations sur la vie de l’artiste, sur les influences ou sur les lieux évoquées. Tous ces documents, réalisés par le service éducatif, permettent à chacun d’organiser une visite adaptée à ses objectifs et aux niveaux des élèves. Ce parcours a surtout été utilisé pour les groupes scolaires issus du secondaire.

une fréquentation active

Une présentation destinée aux enseignants a eu lieu le mercredi 27 septembre 2017 sous la conduite de la fille du peintre, Florence Amiel-Rochette. Les enseignants du primaire ont bénéficié, le mercredi 29 novembre, d’une présentation par les médiatrices culturelles et par Anne Roy conseillère pédagogique en arts plastiques, sur le thème de l’approche sensible de l’œuvre d’art.

Plusieurs activités sont depuis proposées pour les visites des primaires : observer les tableaux et en choisir deux qui semblent opposés puis donner les différences, un élève décrit un tableau et les autres cherchent ensuite le tableau décrit, inventer un titre au tableau et le comparer à celui donné par l’artiste…

Depuis son lancement, plus de 640 élèves du premier et du second degrés ont pu découvrir cette exposition. Le service éducatif se tient à la disposition des équipes pédagogiques souhaitant bénéficier de ses derniers jours pour mettre en place visites et activités.

article proposé par Nadine Thibon, enseignante missionnée en service éducatif


Voir en ligne : présentation du service éducatif de l’Écomusée Le Creusot-Montceau