search

Accueil > ressources > ressources par domaines > patrimoine > Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Villes et Pays d’Art et d’Histoire

samedi 10 mars 2018, par Guillaume Capou

L’Histoire près de chez vous ! Les Villes et Pays d’Art et d’Histoire forment un réseau animé par le ministère de la Culture et de la Communication. Ils regroupent en France 190 lieux attachés à la valorisation et à l’animation de l’architecture et du patrimoine : visites guidées, expositions, services éducatifs...

La Bourgogne dispose de sept Villes d’Art et d’Histoire (VAH) et de trois Pays d’Art et d’histoire (PAH).

Les Villes d’Art et d’Histoire

- Dijon
- La Charité-sur-Loire
- Nevers
- Autun
- Chalon-sur-Saône
- Auxerre
- Joigny

Les Pays d’Art et d’Histoire

- Pays de l’Auxois-Morvan
- Pays entre Cluny et Tournus
- Pays du Charolais-Brionnais

Dans le cadre scolaire, les Pays et Villes d’Art et d’Histoire offrent aux élèves des réelles possibilités de s’approprier le patrimoine local à travers des ateliers et des projets EAC. Disposant de riches ressources mettant en valeur l’architecture et le paysage, ces structures proposent des services éducatifs dynamiques au service de la transmission du patrimoine et de ses métiers.

Quelles activités possibles ?

Les Pays et Villes d’Art et d’Histoire proposent de co-construire avec les enseignants des projets en prenant en compte les programmes disciplinaires, les spécialités, les volets culturels des projets d’établissement et les projets interdisciplinaires (TPE, EPI).

- La visite : elle peut être le premier contact avec l’architecture et le patrimoine. Elle permet l’assimilation de connaissances visuelles et sensorielles dans un domaine qui sera, la plupart du temps, abordé ensuite sous forme d’ateliers pratiques.

- La journée : elle se décompose en une découverte thématique sur le terrain et un atelier pratique. Elle permet d’approfondir un thème précis.

- L’atelier de l’architecture et du patrimoine : dispositif le plus souvent utilisé, il désigne à la fois un certain type d’activités et le lieu où interviennent l’animateur ou le guide-conférencier. L’atelier dure d’une demi-journée à une journée, passée dans l’atelier et/ou sur le terrain.

- La classe du patrimoine  : elle consiste à installer le groupe de jeunes pour une semaine, ou pour un séjour plus court, dans un site particulier. Un projet est élaboré en commun par l’animateur et l’enseignant, et exploité tout au long de l’année scolaire, en amont ou en aval du déroulement de la classe du patrimoine.

des enseignants en service éducatif

Certains Pays et Villes d’Art et d’Histoire disposent d’enseignants missionnés qui peuvent aider les équipes à construire leurs projets pédagogiques :
- PAH Auxois-Morvan
- VAH Nevers
- VAH Autun

Les enseignants sont invités à consulter les différents thèmes et outils pédagogiques proposés par les services éducatifs d’Auxerre, de Joigny, de Nevers, d’Autun et de Chalon-sur-Saône..


Voir en ligne : lien vers le site national du réseau