search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > 1, 2, 3 albums : un "voyage lecture intergénérationnel" au collège de (...)

1, 2, 3 albums : un "voyage lecture intergénérationnel" au collège de Sanvignes

mardi 6 mars 2018, par Emmanuel Freund

Le vendredi 9 février 2018, la classe de 6e A du collège Roger Vailland s’est embarquée dans un itinéraire de lectures qui a débuté à la bibliothèque municipale. Au cours de ce "voyage intergénérationnel", les élèves découvriront huit albums de littérature jeunesse afin de les présenter à des classes de primaire et aux aînés de la résidence de personnes âgées de Sanvignes.

Vendredi 9 février 2018, les élèves de sixième du collège Roger Vailland de Sanvignes ont reçu une invitation bien mystérieuse évoquant le retour d’oiseaux ayant des petites histoires à raconter. Pour les écouter, les élèves se sont rendus à la bibliothèque municipale où ils ont été accueillis par Nathalie, la bibliothécaire. Ils étaient accompagnés par Sébastien Decerle, professeur de lettres, Sophie Pintus, professeur d’arts plastiques, et Stéphanie Revenu, professeur documentaliste.

Les quatre adultes ont mis en scène la présentation de la sélection de huit albums jeunesse du prix 1, 2, 3 albums proposé par l’association chalonnaise Livralire. Huit albums que les élèves devront lire avant la fin mai et parmi lesquels ils devront élire leurs trois ouvrages préférés. Les jeunes lecteurs créeront à leur tour une animation destinée à présenter les livres à des enfants d’une classe d’école primaire ainsi qu’aux personnes âgées de la résidence Louis Veillaud de Sanvignes. En effet, ce projet a pour but de créer du lien avec les plus jeunes, notamment pour favoriser la liaison école-collège, mais aussi avec les plus anciens dans le but de rassembler et d’échanger autour des livres, grâce au partenariat avec la bibliothèque municipale.

La classe de sixième a manifesté beaucoup d’enthousiasme pour le projet, dont la scénographie initiale, associant chaque présentation d’album au nom d’oiseau qui lui correspondait, a été très appréciée. A l’issue de la séance, certains avaient déjà dévoré trois albums… et chacun est reparti avec un livre à lire pendant les vacances.

article proposé par Stéphanie Revenu, professeur documentaliste et référente culture au collège de Sanvignes

à lire aussi :

- l’article complet sur le site du collège

- projet lecture intergénérationnel au collège Saint-Dominique à Chalon


Voir en ligne : 1, 2, 3 albums