search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Littérature fantastique et cinéma : la CHAC de Charny se distingue au (...)

Littérature fantastique et cinéma : la CHAC de Charny se distingue au festival de Gérardmer

dimanche 25 février 2018, par Emmanuel Freund

Le premier prix du concours de nouvelles fantastiques du festival de Gérardmer a été remporté par un groupe d’élèves de la classe à horaires aménagés cinéma du collège Les Cinq Rivières. La 25e édition du Festival international du film fantastique s’est achevée début février en mettant à l’honneur des longs métrages mais également des nouvelles fantastiques.

Depuis plusieurs années maintenant, ce festival propose aux élèves de collèges et lycées (de la quatrième à la terminale) de participer à un concours de nouvelles fantastiques, manifestation soutenue par l’académie de Nancy-Metz.

Fin janvier, un jury de professionnels s’est réuni afin de d’établir un palmarès et ce sont des élèves de la Classe à Horaires Aménagés Cinéma du collège Les Cinq Rivières qui ont remporté le premier prix dans la catégorie "Collège de France" : Melvin Becker, élève de quatrième, a rédigé sa nouvelle intitulée Tout recommence avec les apports de trois autres camarades de sa classe, Esteban Goux-Ravise, Mathieu Moreau et Matys-Alexander Ouvrard. Ce travail s’est effectué dans le cadre de l’EPI "la ville, lieu de vie et de dérive", intégré à la CHAC et mêlant cinéma, sciences physiques et français.

Après avoir étudié les techniques littéraires, cinématographiques, et scientifiques permettant de diaboliser une ville, les élèves ont ensuite travaillé par groupe de cinq avec un "chef de projet" chargé de rédiger la nouvelle. Parmi toutes les productions envoyées à Gérardmer, c’est donc celle de Melvin qui a remporté les suffrages et qui aura la chance d’être adaptée en court métrage.

de la nouvelle au scénario

Un nouveau chantier attend désormais les élèves de la CHAC : prendre du recul avec la dimension littéraire de la nouvelle et la transformer en scénario. Pour se faire, ils ont déjà passé une journée à la Cinémathèque française, partenaire de la CHAC, afin de découvrir "Goscinny et le cinéma", l’exposition temporaire consacrée à un scénariste de génie. Passionné par le septième art dès son enfance, René Goscinny s’est inspiré des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale.

Une exposition ludique et interactive, ponctuée de costumes et de décors, met en regard planches originales et extraits de films pour révéler l’importance du cinéma dans le travail du scénariste. Une belle façon d’illustrer la nécessité de penser "en images" lors de cette phase d’écriture cinématographique.

Au cours de cette étape, le scénariste et écrivain Xavier Lauprêtre viendra à la rencontre des élèves pour prendre connaissance des choix qu’ils auront réalisés. Qu’est-ce que l’on garde ? Qu’est-ce que l’on rajoute ? Qu’est-ce que l’on transforme ?

du scénario au court métrage

Étape ultime de la phase de pré-production du court métrage, l’élaboration d’un découpage technique permettra aux élèves de transformer les mots par des plans, et d’optimiser le temps alloué au tournage qui aura lieu en avril prochain. Le film est d’ores et déjà inscrit à la 13ème édition du Festival de courts métrages scolaires de l’Yonne, le jeudi 7 juin 2018.

contacts

Daria Ghionghios, professeur de lettres classiques daria.ghionghios@ac-dijon.fr

Thierry Mura, professeur de sciences physiques et cinéma/audiovisuel thierry.mura@ac-dijon.fr

article proposé par D. Ghionghios et T. Mura


Voir en ligne : la chaîne Viméo de la CHAC de Charny

Galerie