search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > en Saône-et-Loire > Une première rencontre nationale autour des langues anciennes à (...)

Une première rencontre nationale autour des langues anciennes à Autun

jeudi 22 février 2018, par Éric Gady

Les 10 et 11 mars 2018 aura lieu la première édition d’Autun capitale des langues anciennes. Ouvert à tous, cet événement permettra de rencontrer et de faire se rencontrer spécialistes, personnalités publiques et amoureux des langues anciennes au travers de tables rondes, de débats et de conférences ainsi que d’ateliers pédagogiques. Ce rendez-vous sera également l’occasion d’entendre parler grec et latin couramment durant certaines interventions.

Autun capitale des langues anciennes est organisé à l’initiative de l’association de médiation culturelle Légion VIII Augusta [1] en collaboration avec la fédération enseignante CNARELA (Coordination Nationale des Association Régionales des Langues Anciennes) et la Ville d’Autun.

Les 10 et 11 mars 2018 sont attendus des orateurs de différentes nationalités et institutions : université Bourgogne-Franche-Comté, université Paris-Sorbonne, université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, EPCC Bibracte, Academia Vivarum de Rome Frascati (Italie), Oxford Latinitas Project (Royaume-Uni), etc.

Différents thèmes seront abordés, tels que l’état des lieux du grec et du latin en France, les innovations pédagogiques dans l’enseignement du latin et du grec, les langues anciennes et le numérique, le latin et le grec au titre du patrimoine mondial, la médiation des langues anciennes par le sport et la gladiature, la présentation de projets innovants...
 

Autun, Eumène et les écoles méniennes

A l’époque romaine, Autun, l’antique Augustodunum, fut le siège d’universités de langue grecque célèbres dans toute la Gaule et connues sous le nom d’écoles méniennes. Ces écoles étaient réputées par la qualité de l’enseignement dispensé notamment par le célèbre rhéteur Eumène mais également par la beauté de leurs constructions.

Redécouvertes en 2011 par le service archéologique de la ville, ces écoles réaffirment le statut d’Autun en tant que capitale des langues anciennes. Le lieu de ce rendez-vous se situe sur l’emplacement de ces prestigieuses écoles méniennes.

programme et inscription

- télécharger le file_download programme de la rencontre Autun, capitale des langues anciennes
- inscription : 10 € sur place ou en ligne


[1Cette association organise le même mois une semaine romaine à destination des scolaires.