Accueil  >  Dispositifs et ressources > Lycéens professionnels et apprentis au théâtre

Rubrique Arts vivants

Lycéens professionnels et apprentis au théâtre

Le 30 janvier 2013 - Emmanuel Freund

Lancé en 2011 à l’initiative de la DRAC, de la Région Bourgogne et de l’académie de Dijon, Lycéens professionnels et apprentis au théâtre a pour but de favoriser la découverte et la pratique du théâtre par les élèves en leur permettant d’assister à trois spectacles proposés par les structures culturelles associées. Pour sa cinquième édition, le dispositif innove avec la venue dans les établissements d’une petite forme proposée par le Théâtre Dijon Bourgogne autour des valeurs de la citoyenneté.

JPEG - 56.6 ko

Les spectacles de Lycéens professionnels et apprentis au théâtre sont intégrés dans un dispositif pédagogique qui assure à tous la rencontre avec le milieu artistique, une initiation à l’expression dramatique, une prise de conscience de l’importance citoyenne du théâtre et de ses enjeux. Cette année, les classes assistent à deux représentations programmées dans les théâtres partenaires de l’opération : le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon, le Théâtre Dijon Bourgogne, la Maison de la Culture de Nevers, l’Espace des arts de Chalon, l’Arc scène nationale du Creusot, la Scène nationale de Mâcon et le Théâtre d’Auxerre.

- à consulter : établissements - structures - programmation 2015-2016

spectacle La Devise

Le troisième spectacle sera donné à voir au sein des établissements scolaires participants. Il s’agit de l’adaptation de La Devise, texte de François Bégaudeau, par Benoît Lambert, metteur en scène et directeur du TDB. Cette œuvre éminemment contemporaine invite le public à questionner le sens de notre devise républicaine et des valeurs qui la sous-tendent. La venue de cette petite forme dans les établissements pourra favoriser le partage d’une expérience théâtrale commune.

JPEG - 24.4 ko

en téléchargement  :
-  La Devise - dossier du Théâtre Dijon Bourgogne
-  La Devise - fiche pédagogique de M.-S. Baard, service éducatif TDB
- atelier presse réalisé par les élèves du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon à l’occasion de la création de La Devise le 5 octobre 2015 (article publié dans Le Bien public du 5/10/2015) : 1e partie - 2e partie

partenariat

Lycéen professionnels et apprentis au théâtre est le fruit d’un partenariat Education-Culture-Région. La DRAC-Bourgogne prend en charge le coût de la billetterie pour l’ensemble des spectacles. La Région assure le financement de la venue de la petite dans les lycées. Le prix des transports pour les deux autres spectacles est à la charge des établissements participants.

formation

Le dispositif permet aux enseignants et aux personnels des structures culturelles associées d’avoir accès à deux journées de formation proposées par le PRÉAC théâtre (pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) du Théâtre Dijon Bourgogne (TDB). Ce stage a eu lieu les 10 et 11 décembre 2015 et portera sur l’adaptation de La Devise.

- lire le compte-rendu du stage réalisé par Marie-Sabine Baard, professeur en service éducatif au TDB

calendrier

- 5 octobre 2015 : création de La Devise au TDB
- 10-11 décembre 2015 : stage de formation enseignants au TDB
- du 11 au 29 janvier 2016 : tournée de la petite forme La Devise dans les établissements inscrits au dispositif

à consulter

-  bilan de l’édition 2014-2015

contact

- Emmanuel Freund, DAAC adjoint emmanuel.freund@ac-dijon.fr

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • DAAC - organigramme 2016-2017 : (100 %)
  • Orphée et Aloysius Bertrand au musée Magnin à Dijon : (100 %)
  • Rencontres sur l’adolescence à la Minoterie : (100 %)