search

Accueil > événements > en Côte-d’Or > Lecture publique et rencontre d’auteur à la Minoterie de Dijon

Lecture publique et rencontre d’auteur à la Minoterie de Dijon

mardi 13 février 2018, par Amélie Tissier

Dans le cadre des soirées "découverte de textes contemporains pour la jeunesse", la Minoterie a invité Jean-Pierre Cannet pour une rencontre publique à laquelle ont assisté notamment des collégiens dijonnais. Ce temps d’échange a été introduit par la lecture d’une de ses œuvres dramatiques par les comédiens de la compagnie Les Encombrants.

Pour cette deuxième soirée de découverte des textes contemporains pour la jeunesse, qui s’est déroulée le 15 janvier 2018, la Minoterie accueillait dans son public une classe de troisième du collège Montchapet, accompagnée de son professeur de lettres. Des élèves attentifs qui ont découvert simultanément une œuvre, une écriture, un auteur et le plaisir de la lecture à voix haute.

Douze lecteurs incarnant une vingtaine de personnages, ou de "voix" : la compagnie dijonnaise Les Encombrants, accompagnée de Christian Duchange, s’est emparée de Caddie, de Jean-Pierre Cannet (École des Loisirs), pour une lecture publique à la fois drôle, vivante, et polyphonique. Les comédiens avaient découvert ce texte le matin même, dans le cadre de ses rendez-vous "Les Lundis en coulisses".

Caddie, c’est l’histoire de Victor, fils unique et chéri du directeur d’un grand hypermarché. Sa mère est belle, ses parents s’aiment. Il vit dans une grande maison avec une piscine. Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais un jour pourtant ce monde s’écroule, révélant une autre réalité, celle des désirs cachés et des pulsions secrètes : dans l’hypermarché truffé de caméras de surveillance, la mère de Victor vole. Des boîtes de pâté. Et tout le monde le découvre soudain, même Victor, ou plutôt, surtout Victor.

Incompréhension, sidération : les repères de l’enfant s’effondrent, et les questions surgissent : comment rendre compte de ce vol dérisoire ? Comment assumer la honte qui s’ensuit ? Peut-on ne pas connaître sa propre mère ? Quelles sont ces pulsions qui nous habitent, irrépressibles et insensées ?

Ce sont ces questions, et bien d’autres encore, que les spectateurs-auditeurs ont pu soulever avec Jean-Pierre Cannet, l’auteur de ce texte à la fois grave et drôle, à l’issue de la lecture.

L’auteur est d’abord revenu, avec beaucoup de simplicité, sur la place et l’importance de l’écriture dans sa vie, sur sa manière propre d’écrire, sur l’évolution de cette dernière, avant de nous amener à nous interroger sur ce qui peut surgir, pour peu que l’on s’y intéresse, du quotidien le plus ordinaire. Ainsi un lieu aussi commun que le supermarché peut-il devenir d’une "inquiétante étrangeté", dès lors que par exemple, on imagine s’y trouver la nuit, ou avant l’ouverture, ou après la fermeture. Jean-Pierre Cannet nous montre ainsi comment il est possible d’écrire sur le monde moderne, ou comment à partir de menus déplacements celui-ci peut s’ouvrir sur tout un univers poétique : la poésie comme une brèche ouverte dans le quotidien.

rencontrer un auteur, découvrir un texte

La Minoterie se tient à la disposition des équipes pédagogiques désireuses d’assister aux prochaines rencontres et de préparer leur venue par un travail préalable autour des textes, de la lecture à voix haute, etc.

prochains rendez-vous :

- lundi 14 mai 2018, 18h : Ayam, de Luc Tartar (Lansman éditeur) À partir de 14 ans. Lectures et échanges en présence de l’auteur (dans le cadre des Lundis en coulisses).
- vendredi 1er juin 2018, 19h : Dans la famille, jamais ! de Julie Rey (École des loisirs). À partir de 13 ans. Lectures et échanges en présence de l’auteur et de la Directrice de la collection Théâtre de l’École des Loisirs, dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

contacts

La Minoterie 75 avenue Jean Jaurès 21000 Dijon
Tramway T2 direction Chenôve, arrêt Jaurès

Agathe Lorne Compagnie L’Artifice, responsable de la coordination et du développement 03 80 48 03 22 / 06 82 54 19 64 accueil.laminoterie@gmail.com

Cécile Duborgel, enseignante missionnée en service éducatif cecile.duborgel@ac-dijon.fr

article proposé par C. Duborgel


Voir en ligne : présentation du service éducatif de la Minoterie