search

Accueil > ressources > ressources par domaines > lecture-écriture > Bibliographie Canopé

Bibliographie Canopé

mardi 6 février 2018, par Emmanuel Freund

Une sélection de ressources bibliographiques utiles publiées et recommandées par Réseau Canopé.

- Arts visuels et jeux d’écriture : ce premier ouvrage de la collection "Arts visuels &" propose une multitude de pistes d’activités visant à stimuler l’expression et la communication à partir de supports artistiques. Le livre est accompagné d’un parcours M@gistère.

- Culture et lecture : tisser des liens en littérature, de Marlène Guillou : Cet ouvrage propose dix-sept parcours éprouvés destinés à permettre l’appropriation et le réinvestissement d’éléments culturels favorisant une "lecture éclairée" chez les élèves. L’ouvrage est accompagné de documents annexes (productions d’élèves, exercices téléchargeables...) disponibles sur un site compagnon :

- Contes et romans du patrimoine , de Norbert Froger : "Lire demain les œuvres d’hier", tel est le sous-titre et le projet de ce livre qui propose des pistes pour travailler le lire, le dire et l’écrire à partir d’ouvrages du patrimoine littéraire abordés en cycle 3.

- Slam, le français autrement, de Fabrice Millot, Brigitte Thomas, Jean-Claude Midy : Ce DVD accompagné d’un livret explique ce qu’est le slam et décline des activités au niveaux primaire, collège et lycée. Une aide au montage de projet en partenariat avec un slammeur est également proposée.

- Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : A partir de dossiers d’exploitation de cinq albums, ce recueil rassemble des situations et des dispositifs permettant de prendre en compte l’hétérogénéité et la difficulté par rapport à l’écrit. Un guide utile pour apprendre à différencier sa pédagogie en s’appuyant sur les ressources de la littérature jeunesse.

- Outils pour produire des écrits : répertoire cycle 4, de Maryse Brumont : L’auteur propose quinze outils permettant de structurer l’apprentissage de l’écrit d’une manière explicite, cohérente et progressive.

- Collection Canopé/Pont des arts : Aborder l’art par la fiction : tel est le concept des albums de cette collection, qui allient on pour trait commun de proposer des récits élaborés à partir d’un œuvre d’art. Des ressources pédagogiques adaptées aux nouveaux programmes contenant trois approches : littéraire, sensible, transversale, et une riche documentation proposée.


Voir en ligne : le portail de Réseau-Canopé