search

Accueil > Dispositifs et ressources > Patrimoine > Patrimoines en Bourgogne 2018-2019

Patrimoines en Bourgogne 2018-2019

mardi 6 février 2018, par Éric Gady

Une nouvelle édition de l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne est proposée aux écoles comme aux établissements par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon. Le principe change peu. Seul le calendrier est un peu modifié : lancé fin janvier pour un retour des dossiers le 7 mai 2018, afin de laisser un peu plus de temps que l’année passée pour préparer les dossiers.

Lancé en 2014, "Patrimoines en Bourgogne" est un dispositif simple et adapté à la réforme des programmes. Son objectif est de faire découvrir le patrimoine de proximité, ainsi que les métiers et savoir-faire du patrimoine. Les élèves travaillent avec un intervenant artistique et/ou culturel à un projet aboutissant à une restitution publique.

Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel pourvu qu’ils soient en rapport avec le patrimoine de proximité des élèves. Les patrimoines concernés doivent être locaux, historiques et artistiques. Ils peuvent concerner les domaines archéologique, architectural, monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique et muséal. Les œuvres des écoles et établissements acquises au titre du 1 % artistique relèvent pleinement de ces catégories.

les fondamentaux du dispositif

- Le patrimoine choisi doit être proche des élèves pour permettre une réelle valorisation de l’environnement des élèves. Il est recommandé d’indiquer dans le dossier de candidature de quelle manière les élèves vont étudier ce patrimoine.
- Le financement sert uniquement à rémunérer un intervenant artistique et/ou culturel, à l’exclusion de toute autre coût, (billetterie, transports...).
- Une attention particulière doit être accordée au choix des intervenants : le financement ne peut servir à rémunérer une personne qui l’est déjà au titre de l’éducation artistique et culturelle, notamment par un financement DRAC. Pour s’en assurer, il est conseillé de contacter la DRAC.
- Les projets Patrimoines en Bourgogne peuvent tout à fait s’intégrer à d’autres dispositifs EAC, comme La classe, l’œuvre !, le Prix de l’audace artistique et culturelle, Angles de vue pour les collèges de l’Yonne, etc.
- Les projets doivent rayonner au-delà de la classe, voire de l’école ou l’établissement.
- Une restitution publique est organisée, par exemple à l’occasion de la Journée des arts à l’école.

édition 2018-2019

- L’inscription du projet dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en reprenant notamment les trois piliers (connaissances, rencontres, pratiques) doit requérir une attention particulière.
- Les projets transdisciplinaires et inter-degrés sont favorisés, de même, en collège, que les projets présentés dans le cadre d’un EPI.
- Les projets retenus devront donner lieu pour le second degré à une inscription et à un suivi dans l’application Folios.
- Patrimoines en Bourgogne permet aux élèves d’enrichir leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Ecoles et établissements auront donc intérêt, dans le dossier de candidature, à présenter leur PEAC.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel au secrétariat de l’action culturelle (action.culturelle@ac-dijon.fr) pour le 7 mai 2018.

documents utiles

-  file_download courrier de présentation de l’appel signé par Madame la rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, et Monsieur le Directeur des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté ;

-  file_download fomulaire de candidature 2018-2019 .

contacts

Catherine Delmas, secrétariat de la DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr, 03 80 44 89 77

Guillaume Capou, coordonnateur académique patrimoine guillaume.capou@ac-dijon.fr