search

Accueil > EACS en actions > archives > 2017-2018 > Côte-d’Or > Collège Paul Fort - Is-sur-Tille : "Les Bouquinades, une semaine de (...)

Collège Paul Fort - Is-sur-Tille : "Les Bouquinades, une semaine de lecture"

dimanche 4 février 2018, par Emmanuel Freund

Du 15 au 19 janvier 2018, une semaine de promotion de la lecture a été organisée au collège Paul Fort à Is-sur-Tille. Cette opération a mobilisé tout l’établissement et au-delà, puisque la bibliothèque municipale a également été associée au projet. Un temps fort dont il importe de tirer tous les enseignements.

Cette semaine de lecture a été lancée sous l’impulsion de Gabriel Antémi, principal, et de son adjoint Cédric Sordel. L’ensemble de l’opération a été coordonné par Joël Garnier, documentaliste.

Répartis sur l’ensemble du collège, des espaces de lecture permanents ont été spécialement aménagés par les agents. En plus des locaux du CDI, les lecteurs et lectrices ont pu profiter des salons de jardin et des transats installés dans différents espaces de vie du collège.

Des "bouquinades" d’un quart d’heure ont eu lieu chaque jour de la semaine : à 16h45 précises, le temps se suspendait et chaque personne présente dans l’établissement, adulte comme enfant, cessait ses activités pour prendre un temps de lecture silencieuse. Et chacun de s’emparer de son livre, journal ou magazine, en version papier, liseuse ou tablette numérique !

une large gamme d’activités et de découvertes

Pendant les périodes méridiennes, différentes salles ont accueilli lectrices et lecteurs volontaires pour des lectures publiques. Les élèves des Classes à Horaires Aménagés Théâtre sixième et cinquième ont proposé des lectures de leur répertoire. De son côté, Claire Loussel, enseignante de lettres modernes, s’est livrée à une prestation unanimement appréciée en présentant des textes de façon très dynamique. Le club-lecture animé par sa collègue Brigitte Marger – une enseignante de mathématiques , faut-il le préciser ! – s’est ouvert à tous et a constitué une précieuse source d’inspiration pour les indécis.

Tout au long de la semaine, le CDI a proposé nouveautés, livres "mystère", et sélection "coup de cœur" des élèves, un moyen de prescription qui s’est révélé très efficace. Installée dans le hall du collège, l’exposition en dix affiches "La merveilleuse histoire de la création et de la fabrication du livre" a permis aux élèves d’en savoir plus sur les aspects techniques de cet objet magique qu’est le livre.

Enfin, près de la moitié de la trentaine de classes que compte l’établissement ont été accueillies à la Bibliothèque Municipale d’Is-sur-Tille. Pendant une heure, Magali Lehmann, agent culturel, a expliqué aux élèves le fonctionnement de cet espace et leur a présenté les ressources disponibles ainsi que les services proposés. Ces visites ont généré des avis très positifs, tant auprès des élèves et de leurs accompagnateurs, que chez le partenaire qui a pu très rapidement enregistrer de nouvelles adhésions !

un bilan encourageant

D’ailleurs, dans son ensemble, cette semaine de la lecture a été un succès qui a fédéré les énergies de toute la communauté éducative, signe sans doute que la lecture est un sujet auquel tous prêtent une attention réelle.

Le CDI a connu une hausse significative du nombre de prêts : si la plupart des élèves disposaient d’ouvrages personnels, et pour la plupart commencés avant le début de cette semaine de la lecture, ce qui conforte l’idée que les élèves lisent bien en dehors du collège, quelques-uns ont emprunté dans l’urgence, mais pas forcément sans réfléchir totalement à leur choix, le nombre de retours immédiats étant très réduits.

Le travail quotidien de communication quotidien accompli sur le site de l’établissement par Cédric Sordel, principal adjoint, a donné à cette action une visibilité très importante, ce qui a également contribué à son succès.

S’agissant de donner des (bonnes) habitudes à long terme, la réussite complète de l’objectif principal de cette semaine est inévitablement conditionnée par la reconduite de ce type d’opération, en l’inscrivant dans les "us et coutumes" de l’établissement. Ce projet collectif devra donc sans doute être prolongé, peut-être en l’élargissant à la découverte d’autres services culturels comme la Médiathèque de Côte-d’Or, qui propose d’importantes ressources à travers son réseau départemental.

contact

Joël Garnier, professeur documentaliste et référent culture, cdi0210019t@ac-dijon.fr

Cet article a été proposé par J. Garnier.


Voir en ligne : le site du collège Paul Fort à Is-sur-Tille