search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Maison Jules Roy - Vézelay

Maison Jules Roy - Vézelay

mardi 28 janvier 2020, par Vanessa Gaillet

Acquise par le Département de l’Yonne en 1989 et ouverte au public en 2002, la Maison Jules Roy est un lieu de culture et de mémoire accessible à tous et en particulier aux scolaires. Conférences, expositions, rencontres d’auteurs et soirées littéraires sont au programme de la maison, qui accueille également des écrivains et des artistes en résidence.

Résidences d’écrivains 2019-2020 : programme et propositions de médiation

Léguée par l’écrivain au Département de l’Yonne avec l’ensemble de sa bibliothèque et de ses archives, la Maison Jules Roy permet de découvrir le cabinet de travail de l’écrivain. Le public peut également parcourir les œuvres laissées par l’écrivain et ses homologues ayant vécu à Vézelay (Georges Bataille, Romain Rolland, Max-Pol Fouchet…) ainsi que les livres publiés par les anciens auteurs résidents.

Ouverte à de nombreux partenariats associatifs, la Maison propose une programmation culturelle diversifiée d’événements littéraires et artistiques : conférences, rencontres, performances, débats littéraires…

La Maison Jules Roy est ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h du 1er avril au 1er novembre. Cependant, des rendez-vous peuvent être pris avec des groupes scolaires en-dehors des ces dates et horaires (sur demande).

Les visites guidées ou libres sont totalement gratuites. Des fiches pédagogiques peuvent être élaborées à la demande, en collaboration avec les enseignants.

-  file_download présentation de la Maison Jules Roy

- rétrospectives des saisons précédentes

Résidences d’écrivains 2020 : programme et médiations

En 2020, la Maison Jules Roy accueille deux écrivains en résidence pour une durée de deux mois, l’un en avril-mai et l’autre en octobre-novembre. Ces résidences sont fédérées par le thème des littératures méditerranéennes. Chaque écrivain consacre un temps équivalent à 30 % de sa résidence à la médiation avec les publics, scolaires y compris, dans des activités hors-les-murs. Les frais d’intervention sont entièrement pris en charge par le Département de l’Yonne.

file_download présentation des résidences

- Résidence du 1er avril au 31 mai 2020 : Simon-Pierre Hamelin

Simon-Pierre Hamelin est romancier, éditeur, directeur de revue littéraire et libraire à Tanger, au Maroc, où il fut professeur de français et a animé des ateliers d’écriture. Dans ses romans, il évoque souvent le thème de l’exil, ses affres et ses joies, les frontières et leurs porosités.

Son projet d’écriture tourne aussi autour de l’exil et des identités multiples à travers la biographie romancée d’un personnage historique, Abraham Hanibal, esclave africain.

propositions de médiation (en cours d’élaboration et pouvant faire l’objet d’adaptations) :

  • ateliers d’écriture et d’édition, ayant pour objectif d’appréhender et de dédramatiser l’acte d’écriture et la possibilité d’être édité. Thème de l’aventure de l’exil. Public scolaire ou adultes.
  • lectures musicales de textes dont il est l’auteur.
  • interventions en milieu scolaire, pénitentiaire ou hospitalier sur les thèmes "Du brouillon au livre", "De la possibilité d’être auteur, éditeur, libraire".

file_download propositions de médiation

- Résidence du 1er octobre au 30 novembre 2020 : Sophie Renauld

Sophie Renauld est dramaturge, comédienne et metteuse en scène, auteure d’une quinzaine de pièces de théâtre, formée dans les Ateliers des Quartiers d’Ivry d’Antoine Vitez et du Théâtre du Soleil d’Ariane Mouchkine.

Elle réside à Paris mais travaille souvent en Bourgogne.

Son projet d’écriture est une adaptation d’une nouvelle de Kamel Daoud (auteur de Meursault, contre-enquête), L’arabe et le vaste pays de Ô et la réponse à cette nouvelle, en dialogue avec son auteur.

Propositions de médiation (en cours d’élaboration et pouvant faire l’objet d’adaptations) :

  • ateliers d’écriture orale (en groupe de 12 personnes maxi, sans exclusion de proposer l’atelier en milieu scolaire), exercice fondé sur la mémoire. Tous publics à partir de 9 ans.
  • lecture musicale : « La figure de l’arabe à travers les textes d’A. Camus, A. Zéniter, K. Daoud et J. Haddad ».
  • lecture de la pièce radiophonique Le Caillou à plusieurs voix. Tous publics.

file_download propositions de médiation

contacts

Maison Jules Roy Le Clos du Couvent - rue des Écoles 89450 Vézelay 03 86 33 35 01 - 03 86 72 74 09

Athmane Haffar, directeur

Nathalie Durand, gestionnaire


Voir en ligne : La Maison Jules Roy sur le site de la Maison des écrivains et de la littérature