search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Maison Jules Roy - Vézelay

Maison Jules Roy - Vézelay

mardi 2 octobre 2018, par Vanessa Gaillet

Acquise par le Département de l’Yonne en 1989 et ouverte au public en 2002, la Maison Jules Roy est un lieu de culture et de mémoire accessible à tous et en particulier aux scolaires. Conférences, expositions, rencontres d’auteurs et soirées littéraires sont au programme de la maison, qui accueille également des écrivains et des artistes en résidence.

Léguée par l’écrivain au Département de l’Yonne avec l’ensemble de sa bibliothèque et de ses archives, la Maison Jules Roy permet de découvrir le cabinet de travail de l’écrivain, ouvert à la visite du 31 mars au 1er novembre 2018. Le public peut également parcourir les œuvres laissées par l’écrivain et ses homologues ayant vécu à Vézelay (Georges Bataille, Romain Rolland, Max-Pol Fouchet…) ainsi que les livres publiés par les anciens auteurs résidents.

Ouverte à de nombreux partenariats associatifs, la Maison propose une programmation culturelle diversifiée d’événements littéraires et artistiques : conférences, rencontres, performances, débats littéraires…

La maison accueille les scolaires et les écrivains en résidence peuvent être amenés à réaliser des interventions dans les écoles et les établissements.

La Maison Jules Roy est ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h du 1er avril au 1er novembre. Cependant, des rendez-vous peuvent être pris avec des groupes scolaires en-dehors des ces dates et horaires (sur demande).

Les visites guidées ou libres sont totalement gratuites. Des fiches pédagogiques peuvent être élaborées à la demande, en collaboration avec les enseignants.

à consulter

-  file_download présentation de la Maison Jules Roy

- rétrospectives des saisons précédentes

contacts

Maison Jules Roy - Le Clos du Couvent rue des Écoles - 89450 Vézelay 03 86 33 35 01 ; 03 86 72 74 09 maison-jules-roy@yonne.fr

Athmane Haffar, directeur athmane.haffar@yonne.fr

Nathalie Durand, gestionnaire nathalie.durand@yonne.fr


Voir en ligne : La Maison Jules Roy sur le site de la Maison des écrivains et de la littérature