search

Accueil > EACS en actions > archives > 2017-2018 > Yonne > Collège Bienvenu-Martin - Auxerre : "Odyssée-livres - édition 2017-2018"

Collège Bienvenu-Martin - Auxerre : "Odyssée-livres - édition 2017-2018"

dimanche 4 février 2018, par Emmanuel Freund

Lancé en 2013, Odyssée livres est un projet d’incitation à la lecture qui associe le collège Bienvenu-Martin à quatre écoles de la circonscription Auxerre-1, en partenariat avec des structures culturelles et des professionnels du livre. L’objectif de ce projet, qui a vocation à s’intégrer au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, est de permettre à celui-ci de se constituer un parcours de lecteur. Concernant des élèves de cycle 3, le projet a également pour but de favoriser la liaison écoles-collège. En 2018, l’auteur et artiste associée au projet est Véronique Massenot.

Au départ, Odyssée-livres, est un défi-lecture réunissant plus de deux cents élèves de cycle 3, à parité entre le niveau sixième dans son ensemble et quatre classes de CM des écoles Courbet et Renoir à Auxerre, ainsi que des écoles de Lindry et de Gurgy.

Lire une vingtaine d’ouvrages sur une année scolaire : un défi de taille, qui permet aux élèves de découvrir la lecture à travers la diversité des supports : romans de littérature jeunesse, magazines documentaires, mangas (tirés de la sélection du Prix SaYONNE’ara), mais aussi des activités qui leur sont proposées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé : ateliers de lecture à voix haute, de lectures théâtralisées, réalisation d’une exposition virtuelle, création d’un album jeunesse en interdisciplinarité français-arts plastiques…

En effet, la nouveauté de cette année est l’entrée d’albums jeunesse dans la sélection du défi-lecture, dont une partie a d’ailleurs été choisie par les élèves eux-mêmes grâce aux présentations effectuées dans les classes du collège par l’équipe de la bibliothèque municipale d’Auxerre, partenaire du projet depuis 2016. Parmi ces albums, on trouve La Grande Vague (Canopé/Pont des arts), un ouvrage inspiré de la peinture d’Hokusaï et signé par Véronique Massenot, qui sera l’auteur invitée à rencontrer l’ensemble des élèves, succédant ainsi à Sylvaine Jaoui, Claude Carré et Bernard Friot.

rencontrer les lieux et les professionnels du livre

L’enjeu du projet est bien de découvrir des œuvres dans toute leur diversité, mais aussi d’aller à la rencontre de professionnels du livre et de fréquenter des lieux de lecture. C’est à cette fin que sont organisées, pour la deuxième année consécutive, un rendez-vous à la Bibliothèque Jacques Lacarrière qui aura lieu au mois de mai 2018. A cette occasion, écoliers et collégiens seront réunis pour dialoguer avec Véronique Massenot, et pour explorer le fonds d’ouvrages patrimoniaux et artistiques de la bibliothèque. Une "chasse aux livres" leur sera également proposée dans la section adolescents.

A l’issue d’échanges entre classes de primaire et classes de collège, l’édition de cette année s’achèvera par un grand rallye lectures organisé au mois de juin dans l’enceinte du collège. A l’aide de tablettes numériques (parcours Angles de vue), des groupes mixtes CM-6e seront en lice pour mettre à l’épreuve leur connaissance des livres de la sélection de cette année au cours d’un itinéraire en vingt étapes. Chacune de ces étapes sera animée par un élève de quatrième qui aura pour tâche de guider, de conseiller et parfois d’arbitrer. Une responsabilité assumée avec sérieux et avec cœur par les "grands" du collège pour mettre en confiance les "petits" qui s’apprêtent à y entrer… et un lien qui se crée entre les "anciens" et les "nouveaux" du défi, afin que chacun perçoive que la lecture, c’est bien une histoire de transmission.

Odyssée-livres est un projet qui bénéficie du soutien de Réseau Canopé, du Conseil départemental de l’Yonne, de l’Inspection académique de l’Yonne et du rectorat de l’académie de Dijon.

à lire aussi :

- Bernard Friot et Odyssée-livres : une histoire pressée !

- Odyssée-livres 2016 : un parcours de lecture sur tablettes numériques

- Odyssée-livres, un projet lecture au long cours

contacts

Catherine Angiolini, conseillère pédagogique circonscription Auxerre 1, coordination premier degré cpaux1@ac-dijon.fr

Emmanuel Freund, professeur de français, coordination second degré emmanuel.freund@ac-dijon.fr


Voir en ligne : blog Odyssée-livres