search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > en Côte-d’Or > "Je lis, tu lis, nous lisons" : lire partout et ensemble dans un quartier (...)

"Je lis, tu lis, nous lisons" : lire partout et ensemble dans un quartier prioritaire

dimanche 4 février 2018, par Emmanuel Freund

Du 5 au 9 février 2018, les habitants du quartier de Fontaine-d’Ouche, à Dijon, sont invités à trouver ou à retrouver le plaisir de lire. A l’initiative du collège Jean-Philippe-Rameau, un temps de lecture quotidien est proposé à tous. Cette action qui concerne également le collège Bachelard, les écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire, la Bibliothèque municipale et l’ensemble des structures du quartier, est accompagnée également de lectures collectives et des lectures publiques afin de réunir petits et grands.

Prendre le temps de lire : c’est ce que l’ensemble des élèves des écoles et des collèges de Fontaine d’Ouche feront chaque jour de la semaine du 5 au 9 février, de 10h à 10h30. Ne plus percevoir la lecture comme une activité contraignante, mais comme un plaisir partagé, tel est l’objectif de cette action fédératrice d’envergure.

L’idée de formaliser et de ritualiser un moment de lecture pour tous est venue de Philippe Brassac, principal du collège Rameau, qui a proposé à tous les acteurs et partenaires du quartier d’inciter les adultes comme les enfants à arrêter leurs activités, une demi-heure durant, pour se plonger dans une ouvrage de leur choix. Roman, essai, mais aussi journal ou bande dessinée, tout est bon à prendre et à lire, pourvu toutefois de délaisser les supports numériques le temps de cette lecture.

L’enjeu est de créer ou de restaurer le lien non seulement avec le livre, mais aussi entre les individus. Conscients que les compétences de lecture et d’interprétation sont essentielles dans la société contemporaine, les organisateurs postulent que le meilleur point de départ pour les développer est tout simplement de lire, et d’aimer lire. Le but est ensuite de donner le plus d’ampleur possible à cette semaine exceptionnelle afin de permettre aux lecteurs de se mieux se connaître, se reconnaître et se retrouver à travers la fréquentation des livres.

un programme dense

Le projet "Je lis, tu lis, nous lisons" » est inauguré lundi 5 février au collège Rameau en présence de tous les partenaires. Outre le temps quotidien de lecture matinale, de nombreuses actions émailleront cette semaine, dans le collège comme dans tout le quartier. Mardi 6 février, des lectures seront proposées dans les écoles et les collèges. Mercredi, ce sont des lectures publiques sur la place du marché qui réunissent les classes volontaires. Le lendemain, les lectures proposées dans le milieu scolaire seront complétées par un café-parents et des lectures à destination des adultes. Enfin, vendredi 9 février, des pôles de lecture seront installés sur la place de la Fontaine d’Ouche pour des lectures silencieuses qui rassembleront les élèves de troisième des collèges Rameau et Bachelard.

En parallèle, des lectures multilingues sont prévues pour les enfants allophones. La bibliothèque accueillera des classes de maternelle ainsi que des assistantes maternelles pour les temps de lecture, et mettra à disposition des ouvrages les mercredis et vendredis matins.

contacts

Philippe Brassac, principal du collège Rameau à Dijon 03 80 41 48 56 philippe.brassac@ac-dijon.fr

Hélène Planckaert , responsable communication et actions culturelles à la Maison-Phare 03 80 45 45 26 hplanckaert@lamaisonphare.fr

crédit photo : journal Le Bien Public


Voir en ligne : Article sur le site du collège Jean-Philippe Rameau à Dijon