search

Accueil > Dispositifs et ressources > Lecture-écriture > Autour du livre d’artiste : stage de formation à la Métairie Bruyère

Autour du livre d’artiste : stage de formation à la Métairie Bruyère

samedi 3 février 2018, par Emmanuel Freund

Mardi 23 janvier 2018, une douzaine d’enseignants de collèges et de lycées de l’Yonne se sont réunis à Parly, au cœur de la Puisaye, pour découvrir les ressources et les activités proposées par le service éducatif du centre d’art graphique de la Métairie Bruyère.

Destiné aux enseignants du second degré, qu’ils soient ou non porteurs de projets, ce stage à candidature individuelle avait pour objectif d’exposer l’offre pédagogique de la Métairie Bruyère et son potentiel pour enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Un objectif en cohérence avec l’organisation d’une journée riche en rencontres, en apports de connaissances et en pratiques artistiques.

Animée conjointement par Killian Moyson, responsable d’atelier de l’association Aux quatre vents de l’art, et Véronique Poinsot, enseignante missionnée en service éducatif, la formation a débuté par une présentation des activités proposés par la structure. Après avoir retracé l’historique du lieu, acquis dans les années 80 par les éditions d’art Robert et Lydie Dutrou (éditions R.L.D.), les animateurs du stage ont dévoilé quelques uns des trésors littéraires et graphiques qu’il recèle.

Répertoire

Véronique Poinsot a expliqué sa démarche de recensement pour l’élaboration en cours d’un répertoire des œuvres présentes à la Métairie et pouvant faire l’objet d’une utilisation pédagogique avec les élèves de différents niveaux. Un inventaire éclectique qui recense aussi bien des revues (En Puisaye…), que des ouvrages de poésie contemporaine ou des livres d’artistes signés par des auteurs parmi lesquels on retrouve les plus grands noms de la littérature et de l’art contemporains, de Joan Miró à Gottfried Salzmann en passant par Michel Butor, Eugène Guillevic ou Raymond Queneau.

En regard de ces œuvres, des productions, achevées ou non, réalisées par des élèves dans le cadre de projets menés en partenariat avec la Métairie ont également fait l’objet d’une présentation commentée. L’enjeu était de montrer non seulement la diversité de l’éventail de réalisations possibles mais aussi les prérequis nécessaires à la réussite de telles actions.

rencontre avec Enrique Marin

Le stage s’est poursuivi par une discussion avec le peintre sculpteur et graveur Enrique Marin, dont l’œuvre fera l’objet de l’exposition annuelle de la Métairie Bruyère, de juin à septembre 2018 (inauguration le 23 juin 2018). L’univers de cet artiste d’origine espagnole, qui vit et travaille entre la Bourgogne et la Bretagne, a été évoqué à travers la présentation de plusieurs de ses œuvres ainsi que de ses thèmes de prédilection (la communication entre les êtres, les masques…) L’exposition de 2018 regroupera des "échantillons" de l’œuvre multiple d’un artiste dont l’ambition reste de "faire ce [il] ne connai[t] pas."

Comme en 2016-2017, cet événement donnera lieu au lancement d’un concours d’affiches destiné aux élèves de cycle 3 et de 5e.

le livre d’art par la pratique

Après une fin de matinée consacrée à la visite des ateliers de gravure, de lithographie et de typographie, ces lieux et le matériel qu’ils contiennent ont été mis à la disposition des stagiaires. Le temps d’un après-midi, les enseignants ont changé de rôle et se sont mis dans la posture d’élèves-artisans – ou d’apprentis-artistes – en découvrant, cette fois par la pratique, différentes techniques de gravure et d’impression grâce auxquelles ils ont réalisé leurs propres créations.

Cette étape fort appréciée de tous a conclu une journée de découvertes dont les organisateurs espèrent qu’elle suscitera nombre de projets et d’envies.

illustration : L’Homme-oiseau, gravure originale à l’eau-forte et à l’aquatinte de Enrique Marin gravée, imprimée et éditée chez RLD à la Métairie Bruyère en 1989

contacts

Aux quatre vents de l’art, Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère
89240 Parly 03 86 74 30 72

Killian Moyson, responsable d’atelier lametairieb@gmail.com

Véronique Poinsot, enseignante missionnée en service éducatif veronique.poinsot@ac-dijon.fr


Voir en ligne : service éducatif du centre de la Métairie Bruyère