search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Nièvre > École des légendes - Saint-Saulge : "Des écoliers de la Nièvre recréent l’œuvre (...)

École des légendes - Saint-Saulge : "Des écoliers de la Nièvre recréent l’œuvre de Claude Ponti

vendredi 2 février 2018, par Emmanuel Freund

Jeudi 25 janvier 2018, Claude Ponti est allé à la rencontre des élèves de la bien nommée école des légendes, à Saint-Saulge, dans la Nièvre. Vingt-trois auteurs-illustrateurs lui ont présenté la nouvelle histoire qu’ils avaient réalisée à partir de l’un de ses albums. Cette rencontre s’est effectuée dans le cadre d’un projet de découverte de "réalité augmentée" proposé par l’atelier Canopé de la Nièvre, centre de création et d’accompagnement pédagogique.

Les élèves de la classe de CM de l’école des légendes à Saint Saulge ont pu découvrir l’œuvre de Claude Ponti, auteur de littérature de jeunesse. C’est à travers plusieurs albums que les enfants, accompagnés par leur enseignant, M. Basely, ont identifié les caractéristiques de l’auteur : le foisonnement visuel, les jeux de mots et de langage, la personnification des objets…

Préalablement, les difficultés de compréhension des textes et images lus en classe avaient été levées. Afin de préparer une exposition virtuelle lors de la venue de Claude Ponti à l’école, plusieurs activités d’écritures ont été proposées. Ainsi, l’histoire d’un "K’sar bolog’h’", personnage de l’album Georges Lebanc, a été rédigée collectivement. Des personnages imaginaires ont été dessinés et leur histoire a été inventée par binômes.

La présence de monuments historiques dans les illustrations de l’album ont permis de mettre en œuvre des apprentissages liés à la recherche documentaire et à la manipulation de l’outil informatique pour la mise en page. Quatre fiches documentaires ont été conçues. Enfin, après avoir écrit des scénarios, des groupes d’élèves ont réalisé un stop-motion et deux vidéos. L’expression orale a trouvé toute sa place dans ces médias.

un projet accompagné par l’Atelier Canopé 58-Nevers

L’accompagnement en classe par deux médiateurs de l’Atelier a permis de travailler sous forme d’ateliers ; leur aide pédagogique, technique mais également le prêt de matériel, l’expertise et le conseil ont été précieux. Les élèves ont appris à utiliser plusieurs applications informatiques. Enfin, les frais inhérents à la venue de Claude Ponti ont été pris en charge par l’Atelier.

La préparation de la venue de l’auteur en classe concourt au développement de compétences liées au "vivre-ensemble" : produire et organiser son travail ensemble, respecter les points de vue de ses camarades, … Participer à un projet collectif enrôle les élèves dans leurs apprentissages, leur donne du sens.

contact

Atelier Canopé 58 – Nevers 3, rue Lamartine 58000 Nevers
03 86 61 45 90 contact.atelier58@reseau-canope.fr


Voir en ligne : Altelir Canopé 58 - Nevers sur Twitter