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Lire et faire lire

vendredi 2 février 2018, par Emmanuel Freund

Lire et faire lire est un programme destiné à développer le plaisir de la lecture chez les jeunes sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Fondé sur un principe de solidarité intergénérationnelle, ce dispositif permet à des enfants ou des adolescents de bénéficier de temps de lecture à voix haute animés par des bénévoles. Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur du livre et de la lecture, Lire et faire lire se développe dans les établissements de l’académie.

Lire et faire lire a été lancé en 1999 par La Ligue de l’Enseignement, l’Union nationale des associations familiales et l’auteur Alexandre Jardin. Le principe est simple : organiser des séances de lecture à voix haute à destination de petits groupes d’enfants animées par des retraités bénévoles. Menées avec régularité sur une période définie par contrat, ces séances créent une relation privilégiée qui favorise le plaisir de lire et la familiarisation avec les livres, en particulier pour les publics éloignés de la lecture.

Déployé au départ dans les écoles primaires, les associations et les structures petite enfance, Lire et faire lire concernait au départ un public essentiellement jeune., voire très jeune. Depuis quelques années, avec le programme Temps livres, l’association vise également le public préadolescent.

L’action de Lire et faire lire est reconnue et promue par le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, dans le cadre de la file_download mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture , pour susciter l’envie de lire et développer le goût de la lecture chez les enfants et les jeunes.

Les lecteurs bénéficient d’une formation leur permettant d’aborder le public des préadolescents, de mieux le connaître et de mieux connaître ses goûts, afin de l’aider à grandir et à se construire grâce à la lecture. Des compétences spécifiques liées à la connaissance de la littérature jeunesse et à l’utilisation de certains file_download supports de lecture sont également développées chez ces bénévoles.

interventions dans les collèges : l’exemple de l’Yonne

Dans le département de l’Yonne, Lire et faire lire se déploie déjà dans plusieurs établissements, dans des contextes et avec des objectifs variés. Au collège Pierre Larousse à Toucy, un temps de lecture est proposé aux élèves volontaires sur la pause méridienne depuis le novembre 2017. A l’EREA de Joigny, ce temps de lecture est inclus au temps scolaire et concerne une classe de sixième tous les jeudis de l’année scolaire au CDI de l’établissement. Au collège Marie Noël à Joigny, ce sont les élèves allophones qui sont destinataires de ces moments de lecture consacrés à la découverte de contes de différents pays. Au collège Bienvenu-Martin, sont envisagées ces trois différentes pistes : temps périscolaire pour élèves volontaires, temps scolaire pour élèves allophones, temps pour des classes de 6e dans le cadre d’un projet lecture existant.

- à télécharger : file_download dépliant Lire et faire lire

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Ligue de l’enseignement Bourgogne-Franche-Comté
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Voir en ligne : Lire et faire lire sur le site de La Ligue de l’Enseignement BFC