search

Accueil > Dispositifs et ressources > Lecture-écriture > Concours de nouvelles Litter’halles à Decize

Concours de nouvelles Litter’halles à Decize

mardi 30 janvier 2018, par Éric Gady

L’association Lire sous les Halles, qui a son siège à Decize, organise régulièrement de nombreuses manifestations publiques destinées à promouvoir la lecture et l’écriture, dont un concours de nouvelles, qui en sera en 2018 à sa 22e édition. L’originalité de ce concours est que le lycée Maurice Genevoix participe pleinement à son organisation.

Chaque année, l’association lance un concours de nouvelles destiné aux adultes mais également aux collégiens de cycle 4 ainsi qu’aux lycéens, sans limite géographique : le concours dépasse donc bien évidemment le cadre de la ville et, depuis quelques années, les organisateurs reçoivent des candidatures en provenance d’autres établissements de la Nièvre, de l’académie et même d’autres académies.

Les nouvelles, d’une à trois pages, sont à envoyer à l’association, en général au mois de janvier, ce qui donne le temps au jury d’examiner l’ensemble des textes reçus. Une douzaine de prix, aussi bien dans la catégorie "collégiens" que "lycéens", sont alors décernés et remis en public un week-end de mai. Cette remise de prix a lieu à l’occasion du salon du livre d’auteurs régionaux, Litter’Halles, manifestation placée sous le parrainage prestigieux d’Alain Rey. La meilleure des nouvelles est ensuite publiée dans le Bulletin Municipal de la ville, tiré à 4000 exemplaires.

La particularité de ce concours réside dans l’implication du lycée dans son organisation. Professeurs documentalistes et professeurs de lettres mettent ainsi en place des séances de lecture durant lesquelles les élèves sont appelés à lire les textes et à échanger autour des nouvelles. Nul doute que le thème de cette année, "éclats de rire", vaudra à tous de connaître à nouveau de très beaux moments.

calendrier

- automne 2017 : lancement du concours de nouvelles auprès des établissements ;
- 15 janvier 2018 : date limite d’envoi des textes au jury ;
- 5 et 6 mai 2018 : proclamation des résultats et remise des prix au salon Litter’Halles à Decize 

contact

Association Lire sous les Halles, 1, rue Jean-Jacques Rousseau, 58300 Decize, 03 86 25 51 43


Voir en ligne : site de l’association Litter’halles