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Collège Condorcet - La Chapelle de Guinchay : "La Parole aux collégiens"

mardi 30 janvier 2018, par Annabelle Renoud

Depuis la rentrée 2017, vingt-quatre collèges de l’académie dont six de Saône-et-Loire bénéficient d’une résidence d’artiste financée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif La Parole aux collégiens. Le principe est d’associer une pratique artistique au vécu de la citoyenneté et des valeurs républicaines des jeunes. Au collège de La Chapelle de Guinchay, cinquante-sept élèves de quatrième et de troisième ont vécu une formidable aventure au côté de Sandra Thillier, journaliste et animatrice radio.

Libérer la parole, réfléchir, s’informer, échanger, travailler en équipe, prendre confiance... tels sont les objectifs initiaux de cette action qui s’inscrit dans le cadre du dispositif La Parole aux collégiens.

Le projet a commencé à prendre forme dès le printemps 2017, lorsque la Scène Nationale de Mâcon a souhaité s’engager pour une résidence d’artiste. Le contact a rapidement été pris avec Pascale Thibert, professeur de français au collège de La Chapelle de Guinchay : enthousiasmée à l’idée d’accueillir une artiste en résidence, avec pas moins de soixante heures d’interventions, elle a constitué une équipe pédagogique motivée et disponible. Après plusieurs réunions de préparation, la résidence a pu démarrer dès le mois de septembre 2017.

Sandra Thillier, l’intervenante associée au projet, est la voix de Radio Aléo, une radio associative basée à Mâcon. Pour libérer la parole des collégiens sous l’angle de la citoyenneté, deux thèmes ont été abordés : la solidarité et l’égalité femmes-hommes.

l’empathie au cœur du projet

Le projet a débuté par une présentation du métier de journaliste et animatrice radio. Sandra a ensuite expliqué aux élèves les différentes façons d’écrire une chronique : dialogue inventé, fausse interview, slam, chronique narrative, etc. Les collégiens se sont également exercés au micro avec de petites phrases, pour travailler l’articulation et le dynamisme de la prise de parole.

La première étape a été un travail d’expression personnelle autour de la solidarité. Les élèves ont été invités à s’exprimer sur différents thèmes et questions qui leur étaient proposés. La règle du jeu : tout peut être dit, sans tabou, sans jugement, sans censure, dans le respect des opinions et du vécu de chacun. Un atelier vocal individuel avec chaque élève a permis de mettre en lumière opinions et émotions.

Les séquences sonores ont ensuite été sélectionnées pour bâtir le générique de l’émission Aléo’Live Solidaire du 17 décembre 2017. L’empathie a été au cœur de la seconde étape de l’atelier. Les élèves ont donc réalisé des efforts pour tenter de "se mettre à la place de l’autre", démarche indispensable pour être à même de comprendre et d’écouter.

Le troisième exercice a consisté en la réalisation de "chroniques solidaires". Pour ce troisième exercice, les élèves ont travaillé en équipe et ont dû choisir une association dans une liste élaborée en commun. Ils ont été encadrés pour effectuer des recherches, croiser leurs informations et les résumer dans une synthèse. Plusieurs formes leur ont été proposées pour restituer leur travail par le biais de chroniques radiophoniques, qui ont été enregistrées au collège. Ces chroniques solidaires ont été diffusées chacune huit fois sur la radio Aléo.

un grand moment de partage et d’apprentissages

L’émission Aléo’Live Solidaire a été l’ultime étape de ce travail autour de la solidarité. Cette émission s’est déroulée en direct et en public le 19 décembre 2017, de 18h30 à 20h30 au Théâtre Mâcon Scène Nationale. Douze structures solidaires du territoire ont été interviewées pour cette édition exceptionnelle, conçue et animée par Sandra Thillier. Côté musique, cette émission a été accompagnée sur scène par le Ukulélé Club 71.

Sur la base du volontariat, quarante-cinq élèves ont décidé de participer à l’émission. Plusieurs missions leur ont été proposées : co-animation, gestion de la scène, gestion de la salle, gestion des invités, photographie, vidéo, collecte au profit des Restos du Cœur et vente de dessins au profit de Médecins du Monde. Leur travail et leur comportement exemplaires ont porté leurs fruits puisque l’événement a été un véritable succès.

des chroniques scénarisées sur l’égalité femmes-hommes

Sandra Thiller a choisi de dédier la seconde partie de son intervention dans le cadre du projet à l’égalité femmes-hommes. Comme toujours, un premier atelier pratique a permis aux élèves de s’informer, de réfléchir et d’échanger sur le sujet par le biais de quelques exercices élaborés par l’animatrice radio. Ils ont ensuite réalisé des chroniques scénarisées pour pointer du doigt certaines inégalités persistantes et inviter les auditeurs au questionnement.

Intégralement réalisée par les soixante élèves de l’atelier, ces chroniques de deux minutes sont toutes diffusées sur Radio Aléo, et certaines d’entre elles l’ont été pendant l’émission Aléo’Live "égalité femmes-hommes" du 26 janvier 2018.

une formidable expérience humaine et professionnelle

"Une bouffée d’air frais", "une belle relation qui se crée", "elle va nous manquer"... les éloges ne manquent pas, aussi bien du côté des élèves que des enseignants, tous visiblement très attachés à Sandra.

Au-delà de la rencontre, c’est une première expérience professionnelle pour la plupart, qui aura permis de "vaincre sa timidité" pour parler dans un micro, de "prendre des responsabilités" pour mener l’émission en direct à son terme, ou tout simplement d’ouvrir son champ d’écoute vers d’autres radios. Pour quelques élèves, une vocation est en train de naître puisqu’ils sont déjà retournés animer une émission en compagnie de Sandra le week-end.

contacts

Pascale Thibert, professeur de français coordonnatrice du projet pascale.thibert@ac-dijon.fr

Sandra Thiller, journaliste et animatrice sur Radio Aléo radioaleo@yahoo.fr

article rédigé avec le concours de Sandra Thillier

crédits photo : Radio Aléo – Sandra Thillier


Voir en ligne : La Parole aux collégiens sur le site de Radio Aléo