search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > Lire et convaincre au lycée de Louhans

Lire et convaincre au lycée de Louhans

dimanche 28 janvier 2018, par Annabelle Renoud

"Plus on est de fous, plus on lit !" L’équipe pédagogique du lycée Henri Vincenot à Louhans a lancé depuis décembre un défi original intitulé "La fureur de lire". L’objectif est de promouvoir le plaisir de la lecture tout en développant la capacité à argumenter. Une action conviviale qui permet de faire partager ses coups de cœur littéraires.

A l’origine de ce projet, il y a le "comité lecture", un groupe de quinze élèves qui se réunit chaque semaine au CDI depuis trois ans pour échanger livres et suggestions de lecture autour d’un thé.

Sur la base d’une sélection d’une cinquantaine de livres de genres différents, ce comité a jeté un défi aux élèves inscrits au projet. Chaque lecteur lit un ou plusieurs livres puis les fait lire à d’autres lecteurs potentiels : des élèves, mais aussi des parents d’élèves, ou encore des adultes volontaires de la cité scolaire. Enseignants, AED, équipe de direction, personnel de service : toute la communauté éducative est concernée.

passeurs de lecture

Le jeu permet de gagner des points, l’enjeu étant non seulement de lire, mais aussi de se montrer le plus convaincant possible afin de susciter chez l’autre l’envie de découvrir le livre qu’on a aimé. Chaque élève doit donc travailler l’argumentation en usant de la rhétorique à bon escient.

Un barème très élaboré permet de comptabiliser le nombre de points en fonction du lecteur que l’on a persuadé. Ainsi chaque adulte "vaut" plus ou moins de points en fonction de son appétence pour la lecture, de son degré d’exigence, de son emploi du temps, de sa qualité ou de son statut. S’il réussit à faire lire son livre à Mme Bonnard, la proviseure, l’élève gagnera cent points - cette dernière a d’ailleurs emprunté un livre pour les vacances de Noël... Cependant, si c’est un professeur de français, habitué à lire, il n’en obtiendra que dix !

D’autres missions seront confiées en cours d’année aux élèves inscrits à "La Fureur de lire" et leur permettront de remporter des points supplémentaires : présenter un livre en vidéo ou sous forme de marque-pages par exemple.

des actions spéciales et un palmarès

A ce jour, ce projet encadré par quatre enseignantes (lettres, histoire géographie, anglais et documentation) regroupe soixante-sept adultes et cinquante-cinq élèves "passeurs de lecture" du lycée polyvalent, tous niveaux confondus.

En parallèle du défi, des actions spéciales sont mises en place. Lors de la dernière semaine avant les vacances de Noël, l’équipe a par exemple invité tous les élèves et tous les personnels de la cité scolaire à cesser toute activité dans les bureaux, ateliers et salles de classe, chaque jour de 14h à 14h10, pour... lire !

En mai, les élèves seront récompensés et celui qui aura obtenu le plus de points sera déclaré vainqueur de "la fureur… de lire".

contact

Éléonore Petit, professeur documentaliste du lycée de Louhans Eleonore.Petit@ac-dijon.fr

crédit photo : Journal de Saône-et-Loire