search

Accueil > événements > en Côte-d’Or > "Mémoires plurielles" – une exposition d’art contemporain au collège de (...)

"Mémoires plurielles" – une exposition d’art contemporain au collège de Nuits-Saint-Georges

lundi 22 janvier 2018, par Emmanuel Freund

Du 15 janvier au 6 février 2018, le collège Félix Tisserand accueille une exposition réunissant cinq œuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogne. Un lieu, "la galerie 203", a été spécialement aménagé au sein du collège pour permettre cette rencontre directe avec les œuvres d’art. Intitulé "Mémoires plurielles" », le projet de cette exposition et sa médiation ont été pris en charge par une classe de quatrième et deux enseignants d’arts plastiques.

La genèse du projet réside dans l’envie commune de faire venir des œuvres d’artistes confirmés au contact des élèves, dans leur propre environnement, dans un échange plus intime et sur une durée plus longue que ceux d’une visite au musée.

Les œuvres ont été sélectionnées par Noémie Razurel et Christophe Pellerin, professeurs d’arts plastiques, avec l’aide du FRAC, autour de notions comme la trace, le temps, la mémoire. Créées par des artistes prestigieux comme Lilian Bourgeat, Pierre Huyghe, Claudio Parmiggiani, Man Ray et Remy Zaugg, ces œuvres ont été présentées aux élèves de 4e 2 qui ont entrepris de les analyser et de mener une recherche documentaire sur leurs auteurs.

médiation et parcours

Le travail de médiation s’est concrétisé non seulement par la rédaction de textes de présentation mais aussi par la prise en charge de la médiation lors de différentes visites. Ce rôle, que les élèves prennent très au sérieux, marque la relation construite avec l’œuvre et permet à l’événement de rayonner au delà du collège au profit d’un plus large public.

Ce projet a également permis aux élèves de visiter le FRAC et découvrir un lieu de conservation et de restauration d’une collection d’art contemporain. Ils ont assisté au déchargement des œuvres quand elles sont arrivées au collège, puis à l’accrochage qui avait été préalablement décidé par les enseignants. Dans la galerie, les collégiens ont pu observer comment les œuvres étaient manipulées par les régisseurs et quelles étaient les problématiques d’un accrochage (manipulation, contraintes, positionnement, sécurisation, circulation). Toutes ces étapes ont enrichi non seulement leurs parcours artistique et culturel mais également leur parcours avenir en découvrant les différents métiers liés à une structure culturelle.

l’exposition

"Mémoires plurielles" propose de transposer des temporalités différentes au sein d’un même espace. La réunion de ces œuvres pourrait prendre les allures d’un récit de science-fiction en agissant comme une faille temporelle. Chacune d’elles serait la porte ouverte sur le possible enregistrement d’une histoire, d’un instant fugace, dans un processus qui lui serait propre. Si les œuvres s’inscrivent dans des démarches différentes, produites à plusieurs époques et par cinq artistes, leurs caractéristiques plastiques permettent d’approcher cette thématique commune de la trace et du temps. Qu’il soit question de photographie, d’empreinte graphique ou de peinture, l’absence matérielle ou immatérielle est au cœur du sujet et va jusqu’à impliquer le spectateur dans ses propres projections mentales.

- exposition visible du 15 janvier au 6 février 2018 sur rendez-vous

- à télécharger : file_download plan et présentation de l’exposition

contacts

Collège Félix Tisserand - 10 rue Jean Jaurès - 21700 Nuits Saint Georges 03 80 61 10 12

Christophe Pellerin, professeur d’arts plastiques christophe.pellerin@ac-dijon.fr

Noémie Razurel, professeur d’arts plastiques noemie.razurel@ac-dijon.fr


Voir en ligne : FRAC Bourgogne - présentation du service éducatif