Accueil  >  Dispositifs et ressources > Prix Jean Renoir des lycéens

Rubrique Arts visuels

Prix Jean Renoir des lycéens

Le 6 juin 2017 - Emmanuel Freund

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet aux lycéens de visionner en salle huit films français et européens pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année. Depuis 2013, un Prix de la critique récompense également les meilleures critiques d’élèves publiées sur le site du Prix.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du groupe Orange, des CEMEA et du CNDP – réseau Canopé.

Ce prix est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films présélectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français. Le site Eduscol héberge un blog permettant aux lycéens participants de partager leurs expériences et leurs points de vue.

conditions d’inscription

Ouvert à tous les lycées, le Prix Jean Renoir des lycéens s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.

La principale condition de participation au Prix Jean Renoir des lycéens est que le lycée soit déjà inscrit ou s’inscrive à la rentrée 2017 au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma. Aussi, la classe qui postule ne peut être celle qui, dans l’établissement, participe au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

Une seule classe par établissement peut participer au Prix.

Une classe ne peut participer au Prix plus de deux fois en quatre ans.

critères de sélection

La sélection porte non pas sur des classes mais sur des lycées. L’implication du chef d’établissement et la mobilisation d’une équipe pédagogique sont recherchées. Sont privilégiés les lycées porteurs d’un projet global à moyen terme autour du cinéma, qui mobiliserait d’autres classes que celle qui participera au Prix. L’une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est en effet de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante.

Le projet cinéma de l’établissement peut prendre des formes multiples : création d’un ciné-club, organisation de projections débats dans le cinéma partenaire, création d’un journal ou d’un blog de critiques cinéma écrites par les élèves, écriture de scénarios, participation à un festival de cinéma, etc. L’implication des élèves ayant participé au prix comme ambassadeurs du cinéma auprès de leurs camarades est à favoriser.

Les CEMEA, organisateurs du Festival national du film d’éducation d’Évreux et partenaires du Prix Jean Renoir des lycéens, sont susceptibles, à travers les éditions décentralisées du festival, d’accompagner le lycée candidat dans la construction de son projet. Ce projet peut notamment prendre la forme d’une participation à un « Parcours Jeunes critiques » organisé par les CEMEA. Des informations complémentaires, ainsi que la liste des référents CEMEA de chaque académie sont disponibles ici.

Il est également souhaitable que le film lauréat fasse l’objet d’une séance publique animée par les élèves ayant participé au prix.

Afin de garantir la cohérence du Prix Jean Renoir des lycéens avec les autres actions contribuant au parcours d’éducation artistique et culturelle, il est souhaitable que le Prix Jean Renoir des lycéens soit intégré au projet d’établissement.

édition 2017-2018

- 31 mai 2017 : remise des dossiers de candidature à la DAAC

- 7 juin 2017 : transmission à la DGESCO des dossiers de trois classes sélectionnées

Les conditions et les formulaires d’inscription sont consultables et téléchargeables sur le portail du Prix Jean Renoir.

L’ensemble du dispositif est présenté dans la circulaire n° 2017-064 du 3-4-2017.

contact

- transmission des dossiers : secrétariat DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr

Voir en ligne : Le Prix Jean Renoir des Lycéens sur Eduscol

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (100 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (82 %)
  • Géolocalisation des structures culturelles en Bourgogne : (71 %)