search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans la Nièvre > Abstrait ou cubiste ? Exposition Léopold Survage à Nevers

Abstrait ou cubiste ? Exposition Léopold Survage à Nevers

lundi 22 janvier 2018, par Thierry Mourot

Du 9 février au 29 avril 2018, le Musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers propose une exposition temporaire consacrée à un artiste majeur du début du XXe siècle. Ami d’Apollinaire de Nevers. Du cubisme à l’abstraction qu’il traversa avec un égal bonheur, de sa première exposition personnelle préfacée de calligrammes d’Apollinaire à ses séries de Rythmes colorés, Survage apparaît comme un véritable passeur de modernité.

Cette exposition co-organisée par les musées de Béziers, d’Alès, du MiLL (La Louvière-Belgique) et de Nevers offre une occasion de redécouvrir l’œuvre avant-gardiste de Léopold Survage (Moscou, 1879 – Paris, 1968). Ami d’Apollinaire, ce peintre révolutionnaire est connu pour avoir inventé les rythmes colorés, une des formes pionnières de l’abstraction en peinture. Intégrant la dimension de paysage dans le cubisme, préfigurant le surréalisme par sa conception de la peinture, cet artiste qui a su rester fidèle à sa vision tout en l’adaptant aux supports et aux contextes les plus divers est une figure majeure de la modernité dans l’art.

contact

Musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers 16 rue Saint-Genest 58000 Nevers 03 86 68 44 60

horaires

- mai à septembre : du mardi au dimanche, de 10h à 18h30
- octobre à avril : du mardi au vendredi, de 13h à 17h30
- week-ends et jours fériés, de 14h à 18h
- fermeture hebdomadaire le lundi


Voir en ligne : site du Musée de la Faïence et des Beaux Arts