search

Accueil > ressources > ressources générales > La Trousse à Projets : une plate-forme de financement collaboratif pour (...)

La Trousse à Projets : une plate-forme de financement collaboratif pour l’EAC

mardi 5 février 2019, par Emmanuel Freund, Éric Gady

Financer un projet , c’est possible ! Outre le recours aux appels à projets institutionnels, le financement collaboratif représente une alternative appréciable pour contribuer à la réalisation d’actions dans le champ de l’EAC. Ce mode de financement disposant d’un cadre légal depuis 2014, plusieurs fondateurs, dont le Ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé, ont créé la Trousse à Projets, une plate-forme collaborative utilisée par un nombre croissant d’écoles et d’établissements .

La Trousse à Projets se présente comme une plate-forme permettant à la communauté éducative de faire part de ses projets au grand public qui peut ainsi participer au financement.

Expérimentée en 2016-2017 dans cinq académies, la plate-forme a depuis été étendue à l’ensemble du territoire national. La plupart des projets proposés semblent atteindre leur objectif de financement, pour des montants allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros. La plate-forme présente les projets en cours de financement ainsi que les actions terminées.

L’enseignant porteur d’un projet pédagogique (projet EAC mais aussi action innovante, voyage scolaire, événement etc.) le dépose dans le formulaire prévu à cet effet. Si le projet correspond à la charte de la plate-forme, et avec l’accord de l’IEN ou du chef d’établissement, il est alors formalisé et mis en ligne sur le site de la Trousse à Projets pour une durée maximale de soixante jours, le temps de mobiliser, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux, les différents mécènes (entreprises, familles, etc.). Une fois la durée de mise en ligne terminée, l’école ou l’établissement reçoit les fonds récoltés et s’engage à tenir les donateurs informés de l’évolution du projet. Une "contrepartie" peut même être envoyée aux donateurs.

-  file_download plaquette de présentation file_download dossier de présentation

la trousse à projets dans l’académie

Depuis son extension à l’ensemble du territoire national, la Trousse à Projets a déjà permis de financer un certain nombre d’actions dans l’académie de Dijon. Quelques exemples :

- Agamemnon, non !

Au collège Les Dîmes à Cuisery, la classe de 3e latinistes s’est engagée dans un vaste projet d’écriture et de théâtre autour de la tragédie de Sénèque. Ce travail est mené de septembre à mars avec une comédienne intervenante dans la perspective de représenter la pièce créée au Festival Latin Grec de Lyon dont le thème sera l’Iliade. Outre le soutien financier, ce projet abondamment renseigné recueille déjà un certain nombre de messages d’encouragements !

- En route pour Porto

Au collège Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur, la classe de 3e DIMA travaille en interdisciplinarité sur un thème d’étude commun en lien avec l’époque contemporaine. En 2017-2018, le projet portait sur le thème des transports et s’est soldée par un voyage d’étude à Porto, au Portugal. Cette ambitieuse action de lutte contre le décrochage scolaire, qui comporte un volet lié à la culture scientifique et technologique, a pu être financée à 20% grâce à la Trousse à Projets.

- Découverte du patrimoine

Classes vertes, voyages de découverte, Un certain nombre de projets menés dans l’école primaires ont pu être co-financés par la Trousse à Projets, comme la sortie au Château de Guédelon de l’école de Fontaines (Saône-et-Loire), le vyage en Ardèche école de Villefranche Saint-Phal (Yonne) ou encore le projet de découverte du Val de Loire de l’école Raymond Dorey de Tournus.

-  file_download présentation des projets EAC financés

informations

- voir la page dédiée sur le site du Ministère.


Voir en ligne : site La Trousse à Projets