search

Accueil > ressources > ressources générales > La Trousse à Projets : une plate-forme de financement collaboratif pour (...)

La Trousse à Projets : une plate-forme de financement collaboratif pour l’EAC

jeudi 22 février 2018, par Éric Gady

Trouver le financement pour permettre la réalisation de projets EAC n’est pas toujours chose aisée. Faute de fonds propres à l’école ou l’établissement, il convient très souvent de faire appel aux collectivités ou de s’inscrire dans un dispositif permettant de bénéficier de subventions. Le financement collaboratif dispose en France d’un cadre légal depuis 2014. Plusieurs fondateurs, dont le Ministère de l’Éducation Nationale et Réseau Canopé, ont donc créé la "Trousse à Projets" pour permettre de financer diverses sortes de projets éducatifs.

La Trousse à Projets se présente comme une plate-forme permettant à la communauté éducative de faire part de ses projets au grand public qui peut ainsi participer au financement.

L’enseignant porteur d’un projet pédagogique (qui peut être tout aussi bien une action innovante qu’un voyage scolaire ou un événement, venue d’artiste etc.) le dépose dans le formulaire prévu à cet effet. Si le projet correspond à la charte de la plate-forme, et avec l’accord de l’IEN ou du chef d’établissement, il est alors formalisé et mis en ligne sur le site de la Trousse à Projets pour une durée maximale de soixante jours, le temps de mobiliser, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux, les différents mécènes (entreprises, familles, etc.). Une fois la durée de mise en ligne terminée, l’école ou l’établissement reçoit les fonds récoltés et s’engage à tenir les donateurs informés de l’évolution du projet. Une "contrepartie" peut même être envoyée aux donateurs.

En 2016-2017, cinq académies ont pu expérimenter cette plate-forme. Les projets proposés demandaient des montants allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. La plate-forme présente les projets terminés et même ceux encore en cours de recherche de financement. La plupart des actions semblent réussir à atteindre leur objectif financier et peuvent donc être financées. L’extension à l’ensemble des académies doit se faire dès cette année.

informations

- voir la vidéo de présentation

- voir la page dédiée sur le site du ministère.


Voir en ligne : site La Trousse à Projets