search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > en Saône-et-Loire > CCN en Saône-et-Loire : des aventures numériques à Guédelon

CCN en Saône-et-Loire : des aventures numériques à Guédelon

samedi 13 janvier 2018, par Annabelle Renoud

Depuis la rentrée, des classes de cinquième de six collèges de Saône-et-Loire travaillent ensemble à enrichir un roman d’un écrivain pour la jeunesse, dans le cadre d’un dispositif novateur initié par le Département et le rectorat. La romancière Danielle Martinigol est intervenue à de multiples reprises entre novembre et décembre 2017. Le 5 décembre, elle était au collège Vivant Denon à Saint-Marcel.

"Combien de livres avez-vous écrits ?"
"Choisissez-vous vos illustrateurs ?"
"Pourquoi avez-vous créé le personnage du chat casqué ?"
"Êtes-vous payée ?"...

Les questions ne manquent pas et Danielle Martinigol se prête très volontiers au jeu. Elle raconte comment elle travaille, montre ses manuscrits, explique comment on fabrique un livre. Elle dépeint sa visite du château de Guédelon, ses impressions et comment elle a décidé d’en faire un récit qui est ensuite devenu une série de quatre ouvrages. Les élèves sont captivés : durant près de deux heures, assis en rond dans les fauteuils du CDI, ils interrogent la romancière sur son travail, puis plus particulièrement sur Les Pierres qui pleurent, le premier tome des "Aventures à Guédelon".

un travail d’écriture collective

C’est sur ce roman que les élèves de six classes de cinquième vont travailler toute l’année dans le cadre du dispositif des Classes culturelles numériques en Saône-et-Loire. Ils vont enrichir le texte en se glissant dans les ellipses de la narration en y ajoutant leurs créations sous forme de texte, de dessins, d’images, de vidéos…

Les productions sont mises en ligne sur une plateforme interactive en suivant les consignes données par l’écrivain : après avoir convaincu le pilote de la Guédlorean de se rendre à Guédelon, les élèves doivent maintenant décrire l’arrivée sur le chantier du château… Chaque classe a accès aux productions des autres collèges.

La production finale, sous forme d’un livre numérique qui regroupera l’ensemble des réalisations de l’année, sera présentée au Salon du livre de jeunesse de Chalon-sur-Saône en mai 2018. Une visite de Guédelon est également au programme des élèves de Saint-Marcel.

CCN 71 - un dispositif partenarial novateur

Le Département, très engagé dans le numérique éducatif, œuvre à la création et au suivi de ces classes culturelles en partenariat avec la DAAC du rectorat de Dijon, l’entreprise Next éducation et l’auteur Danielle Martinigol. Les Archives départementales de Saône-et-Loire contribuent au dispositif, notamment en donnant aux élèves un accès à des documents historiques.

Proposées dans six collèges, à raison d’une classe par établissement, les CCN associent les professeurs de français, d’histoire et d’arts plastiques ainsi que les documentalistes autour du thème du Moyen-Âge. Elles s’inscrivent dans le PEAC de l’élève en permettant de rencontrer un écrivain et de créer une production. Ce dispositif permet également d’apprivoiser les outils numériques et leurs usages.

les établissements participant aux CCN 71

- collège La Châtaigneraie à Autun ;
- collège Pierre-Paul Proud’hon à Cluny ;
- collège Louis Pergaud à Couches ;
- Collège Les Bruyères à La Clayette ;
- collège Pasteur à Mâcon ;
- collège Vivant Denon à Saint-Marcel.

contacts

Annabelle Renoud, chargée de mission action culturelle pour le DASEN 71 annabelle.renoud@ac-dijon.fr

Pierre Buch, responsable mission de l’action culturelle des territoires au Conseil départemental 03 85 39 76 92 p.buch@cg71.fr

crédit photo @Direction de la Communication CD71


Voir en ligne : CCN 71 : site interactif dédié au dispositif