search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Nuit de la lecture : 2e édition

Nuit de la lecture : 2e édition

mardi 16 janvier 2018, par Emmanuel Freund

La deuxième édition de la Nuit de la lecture aura lieu samedi 20 janvier 2018. Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette opération de promotion de la lecture a pour objectif de valoriser l’action des bibliothèques, des librairies et des professionnels du livre. Relayé par l’Éducation nationale, ce dispositif concerne également les écoles et les établissements scolaires qui sont invités à se mobiliser en faveur du livre et de la lecture.

Analogue à la Nuit des Musées dans le domaine de la lecture et du livre, vise à promouvoir la diversité de l’offre culturelle proposée par le réseau de lecture publique et par les librairies. En ouvrant les bibliothèques au public sur des horaires étendus et en proposant des actions et des animations spécifiques, le dispositif vise également à montrer l’évolution du rôle social et culturel de ces établissements. Un site Internet hébergé par le Ministère de la Culture et de la Communication permet de faire connaître la programmation de l’ensemble des établissements engagés dans l’opération.

des animations sur l’ensemble du territoire

Pour célébrer cette deuxième édition de la nuit de la lecture, un certain nombre de bibliothèques jouent la carte de la convivialité, comme à la médiathèque de Cosne-sur-Loire où le public est invité à se rendre revêtu de ses « plus beaux atours de nuit ». Un concours de charentaises et de bonnets de nuit s’achèvera donc par une remise de prix nocturne et décalée. A la médiathèque d’Épinac, en Saône-et-Loire, la lecture est associée à la musique et à des créations artistiques, un repas partagé étant même proposé aux familles.

Des animations qui prennent parfois des formes très contemporaines, comme à la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune, qui organise un "speed-booking" permettant aux lecteurs de se retrouver autour d’un livre pour quatre minutes d’échange. Un "bookface" est également proposé, qui consiste à prendre des photos associant des illustrations de couvertures au décor environnant. La soirée s’achèvera par un marathon de lecture, qui sera en fait une véritable course-relais au cours de laquelle un livre entier sera lu à voix haute par le public.

A Auxerre, entre autres animations, l’équipe de la bibliothèque municipale s’associe à l’auteur et reporter animalière Emmanuelle Grundmann afin de proposer contes et histoires fantastiques qui feront découvrir d’un autre œil les trésors du Muséum d’histoire naturelle.

- télécharger le file_download programme complet de la Nuit de la lecture à Auxerre

A Dijon, ce sont des auteurs associé au Prix des lycéens et des apprentis de Bourgogne Franche-Comté qui sont invités par la Bibliothèque centre-ville la Nef pour un moment d’échanges et une séance de dédicaces. Fanny Montermont, dessinatrice, et Gwénola Morizur, scénariste, présenteront leur roman graphique Bleu pétrole.

La nuit de la lecture gagne les établissements scolaires

Dans le domaine de l’éducation, la Nuit de la lecture fait aussi des émules. Répondant à l’invitation conjointe du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Éducation nationale à s’associer à cet événement, des écoles et des établissements scolaires lancent des initiatives de sensibilisation à la lecture et au livre privilégiant une approche ludique et conviviale.

Au collège Alésia, à Venarey-Lès-Laumes, les élèves, encadrés par leur professeur de français, viendront lire au CDI un texte court de leur choix (article de revue, poème, extrait d’un roman, d’une pièce de théâtre, d’un documentaire...), dans la langue de leur choix. Même principe au collège du Parc des Chaumes à Avallon, où l’ensemble de la communauté éducative est invitée le 22 janvier, dans le prolongement de la manifestation, à faire une sieste livresque sur le thème "des livres dans les livres". L’ensemble de participants sera amené, toute la journée durant, à offrir une lecture, à découvrir des textes , ou tout simplement… à lire !


Voir en ligne : La Nuit de la lecture - le site national