search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Théâtre Dijon Bourgogne

Théâtre Dijon Bourgogne

vendredi 12 juin 2020, par Amélie Tissier

Le TDB, Théâtre Dijon Bourgogne-Centre dramatique national, est équipé de deux salles au centre de Dijon, le Parvis Saint-Jean et la salle Jacques Fornier. Dirigé par Benoît Lambert, il propose des créations et des accueils de spectacles. La programmation s’articule autour de deux temps forts : la saison et le festival Théâtre en mai. Le PREAC théâtre dont le TDB est la structure porteuse conçoit et met en œuvre des actions de formation.

- Théâtre à jouer partout : nouvelle édition autour de La Mouette (Je n’ai pas respecté le monopole) d’après Anton Tchekhov, conçue et mise en scène par Céline Champinot

Le Théâtre Dijon Bourgogne est l’un des trente-trois Centres Dramatiques Nationaux issus de la politique de décentralisation et de démocratisation théâtrale initiée après la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1972, les CDN sont définis par un contrat de décentralisation dramatique, contrat pluriannuel qui donne à ces théâtres une mission principale de création et de production dans le domaine théâtral et des missions associées.

Depuis l’acquisition en 1968 du statut de Centre Dramatique National grâce à son fondateur Jacques Fornier, le TDB n’a cessé d’influencer la scène théâtrale nationale, porté par ses directeurs successifs. Le TDB est également intimement lié à ses salles et particulièrement au Parvis Saint-Jean, lieu-clé du patrimoine de la ville de Dijon. Il est aujourd’hui subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne.

Théâtre à jouer partout : La Mouette (Je n’ai pas respecté le monopole), d’après Anton Tchekhov

- du 23 juin au 18 juillet 2020

Conception, mise en scène : Céline Champinot
comédiens : Marion Cadeau, Léopold Faurisson, Shanee Krön, Alexandre Liberati

Initialement créée en janvier dernier pour être présentée en itinérance dans les lycées de la région Bourgogne-Franche-Comté, cette Mouette (Je n’ai pas respecté le monopole) est aujourd’hui revisitée par sa metteuse en scène Céline Champinot.

Tenant compte des règles sanitaires et intégrant comme nouvel enjeu artistique les fameux gestes barrières, cette nouvelle version, toujours interprétée par les comédiens et comédiennes en contrats de professionnalisation du TDB, est présentée sur le plateau du Parvis Saint-Jean, devant une poignée de spectateurs. Parfaitement sécurisée avec respect de la distance physique, cette Mouette est une première manière de retrouver enfin le public.

Représentations au Parvis Saint-Jean - Durée 55 minutes
- du 23 juin au 2 juillet : du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 15h, 18h et 20h
- du 3 juillet au 18 juillet : du mardi au vendredi à 18h et 20h, le samedi à 15h, 18h et 20h
Entrée libre sur réservation (jauge réduite).

I-Nov-Art

Les actions d’Éducation Artistique et Culturelle en temps scolaire se réinventent et redémarrent.

Le projet I-Nov-Art - Créations partagées, projet au long court (janvier à novembre 2020) se poursuit. Ainsi, du 5 juin au 3 juillet 2020, ce sont plus de 100 d’heures d’atelier de pratique artistique pour une quarantaine d’élèves dijonnais de seconde et de première des lycées Hippolyte Fontaine et Charles de Gaulle de Dijon, et Stephen Liégeard à Brochon qui seront dispensées. L’atelier radiophonique Mon Goal en mode fiction a pu se dérouler normalement en février.

- making-off

service éducatif

Le service éducatif du TDB propose différentes activités et ressources :
- la venue aux spectacles de classes de collèges et lycées dans le cadre d’une école du spectateur ;
- des ateliers autour des spectacles de la saison et du festival Théâtre en Mai : atelier du regard, rencontre avec l’équipe du spectacle, travaux thématiques… ;
- un accompagnement pour construire des projets éducatifs autour d’un ou de plusieurs spectacles ;
- des fiches pédagogiques sur les spectacles programmés (disponibles en téléchargement sur le site du TDB).

Tout enseignant peut être accompagné pour organiser une rencontre, un atelier du regard ou mettre en place un parcours du spectateur en prenant contact avec les relations publiques, auprès de Sophie Bogillot (voir contact ci-dessous).

- pour aller plus loin : consulter les ressources du partenaire privilégié du TDB, le site theatre-contemporain.net, plateforme de référence pour les ressources sur le théâtre des XXe et XXIe siècles.

les dispositifs EAC

Le TDB participe aux dispositifs suivants :

- Théâtre "à jouer partout"

Avec son Théâtre "à jouer partout", le TDB amène le théâtre à la rencontre de la jeunesse, là où elle vit et étudie pour montrer ce qu’il fabrique et lui transmettre peut-être quelques outils. Après La Devise de François Bégaudeau, mise en scène par Benoît Lambert, Inoxydables de Julie Ménard, mis en scène par Maëlle Poésy, le TDB propose cette saison La Mouette (Je n’ai pas respecté le monopole) d’après Anton Tchekhov, conçue et mise en scène par Céline Champinot. Créée salle Jacques Fornier, la pièce sera ensuite présentée dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté près de 140 fois devant plus de 8000 lycéens entre janvier et juin 2020.

Pour en savoir plus, consulter le document de présentation des stages et actions EAC.

- Collège au théâtre

- Lycéades 21

- Ateliers artistiques dans six lycées de la métropole dijonnaise :

  • création de trois troupes de théâtre dans les lycées Charles de Gaulle, Hippolyte Fontaine et Stephen Liégeard
  • mise en place de trois ateliers : réalisation d’un feuilleton radiophonique au lycée Olivier de Serres ; réalisation d’un court métrage au lycée Antoine ; atelier d’art plastique au lycée Félix Kir.

- Lycéens et apprentis au spectacle vivant

- Atelier "Théâtralisons la parole" avec les élèves de la section BTS en communication du lycée Les Arcades

- I-Nov-Art
I-Nov-Art - Créations partagées marquera une nouvelle étape dans la volonté fortement portée par le TDB depuis 2013 de partager l’art avec la jeunesse. Déjà très présent au sein des lycées de la métropole et de la région, le TDB invite des lycéen.ne.s à devenir acteur.rice.s dans des créations conduites par des équipes professionnelles associées au TDB.
Ainsi aux côtés des spectacles Inoxydables mis en scène par Maëlle Poésy, Héloïse ou la rage du réel mis en scène par Pauline Laidet ou encore Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner mise en scène par Jean-Louis Martinelli, 3 créations théâtrales, 1 feuilleton radiophonique, 1 Court métrage et 1 Exposition plastique créé.e.s avec des lycéen.ne.s seront présenté.e.s dans le cadre d’I-Nov-art.

le PRÉAC

Le TDB est la structure artistique de référence d’un Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) dédié au théâtre, en partenariat avec l’Éducation nationale et la DRAC-Bourgogne-Franche Comté. Le PRÉAC a pour vocation :
- d’organiser des formations à destination des différents acteurs de l’éducation artistique et culturelle : enseignants, artistes, professionnels et responsables des structures artistiques et culturelles, animateurs ou médiateurs relevant des collectivités territoriales, amenés à développer des projets d’éducation artistique et culturelle organisés sur les temps scolaires et péri- ou extra-scolaires.
- de produire des ressources pédagogiques et documentaires en participant à la constitution d’un espace virtuel regroupant des documents numériques et des sites internet pertinents dans le domaine.

- consulter la liste des stages :
- Sur le site du TDB.
- Dans le document de présentation des stages et actions EAC

Les stages font l’objet de comptes rendus détaillés disponibles en téléchargement sur le site du TDB et comprennent notamment les exercices proposés aux stagiaires.

contacts

Théâtre Dijon Bourgogne rue Danton - 21000 Dijon 03 80 30 12 12

accueil et billetterie du TDB au Parvis St Jean :
du mardi au vendredi de 13h à 19h - Le samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public 06 29 66 51 11

Alexandra Chopard, chargée des relations avec le public, 03 80 68 47 34

Magali Poisson, chargée des relations avec les scolaires 03 80 30 62 60

Marie-Sabine Baard, professeure en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : pages Éducation artistique et culturelle du TDB