search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans la Nièvre > Ravisius Textor - inauguration d’un espace de valorisation des arts (...)

Ravisius Textor - inauguration d’un espace de valorisation des arts graphiques à Nevers

mardi 19 décembre 2017, par Emmanuel Freund

Lancé en novembre 2017, Ravisius Textor est un espace pédagogique conçu, réalisé et géré par des enseignants et des étudiants anciens et actuels de l’École supérieure des arts appliqués de Bourgogne (ESAAB). Situé au centre-ville de Nevers, cet espace met en valeur des pratiques autour du graphisme, du design d’objet, de la typographie, de la scénographie et de l’aménagement d’espace.

Ravisius Textor, du nom d’un humaniste pédagogue et éditeur nivernais du XVIe siècle, Jean Tixier de Ravisi, a pour objectif de valoriser les productions de jeunes créateurs formés à Nevers en les articulant à une dynamique vivante et internationale des champs de l’image, de l’espace et de l’objet.

Ravisius Textor propose à tous, les mercredis et samedis après-midi, une sélection internationale exigeante de l’édition indépendante d’art et de design contemporains. Cet espace est est géré par l’association d’édition à but non lucratif Tombolo Presses
avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Pour son inauguration, Ravisius Textor - "le texte qui ravit" - a exposé les travaux de diplôme supérieur d’arts appliqués en graphisme 2017 de Geoffrey Bourgeois et Victor Sirot.

L’espace donnera bientôt à voir un focus sur les travaux d’illustration et de bande dessinée de Simon Roussin, ancien étudiant de l’ESAAB puis de la section illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il proposera ensuite les résultats de l’atelier mené à l’ESAAB par Alexandru Balgiu, puis les traces des ateliers de recherche autour du Whole Earth Catalog [1] et des moyens de transmettre la culture technique menés sous la houlette de Grégory Marion, Pierre-Damien Huyghe et Caroline Maniaque-Benton, par Barnabé Chaillot.

contact

Ravisius Textor 8, rue des 4 vents 58000 Nevers 06 58 98 19 45 ravisiustextor@t-o-m-b-o-l-o.eu

ouvert les samedis et mercredis de 14h à 17h et sur rendez-vous

article proposé par P.-L. Darnaud


[1Le Whole earth catalog est un catalogue américain de contre-culture initié par Stewart Brand entre 1968 et 1972.