search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans l’Yonne > Les élèves de Puisaye s’invitent au Salon du livre de Montreuil (...)

Les élèves de Puisaye s’invitent au Salon du livre de Montreuil !

samedi 13 janvier 2018, par Vanessa Gaillet

Les élèves de 6eA et de 6eB du collège de Puisaye se sont rendus au Salon du livre de jeunesse de Montreuil le vendredi 1er décembre 2017. Une occasion inespérée de partir à la découverte de nombreux événements et professionnels du livre qui a permis à chacun de rapporter des lectures et des expériences qui viendront enrichir leurs parcours.

Répartis au sein de trois équipes, les élèves ont parcouru le salon dans ses moindres recoins grâce à une chasse au trésor, découvrant au passage de nombreux stands d’édition et livres en tout genre. Après un pique-nique bien mérité, ils se sont rendus sur la scène littéraire afin de rencontrer l’auteur de bande dessinée Jonathan Garnier avec qui les élèves ont pu échanger.

Pendant ce temps, sur la scène décodage, d’autres ont ont fait la connaissance de Jérôme Gil, journaliste au Journal des enfants. Rumeurs, théories du complot, fausses informations... Comment "démêler le vrai du faux", tel était le thème de cette rencontre. De nombreux conseils ont été prodigués afin de donner les clés nécessaires aux élèves pour tenter de décrypter les informations.

garder la trace des découvertes

Grâce à l’exposition "Face à face", les enfants ont découvert des œuvres et les croquis originaux de sept illustrateurs ainsi que des jeux de masques. L’événement fut également l’occasion de célébrer les anniversaires de deux séries très populaires auprès des jeunes : Tom-Tom et Nana et Titeuf.

L’ensemble de cette visite a été l’occasion d’aller chercher et d’acquérir de nouveaux savoirs, grâce à un dossier d’accompagnement que les élèves devaient compléter en notant des renseignements sur les ouvrages observés et les rencontres effectuées.

Que serait le Salon sans quelques livres à rapporter chez soi ? Chaque élève a reçu du collège un chèque-lire d’une valeur de cinq euros, bien venu pour compléter les bourses et les envies.

une entrée dans les parcours

Cette visite au Salon du livre est désormais un "rituel" pour les élèves de Saint-Sauveur. Elle s’inscrit à la fois dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et dans le parcours avenir car les élèves ont travaillé sur les métiers liés au livre en amont de la visite. Leurs découvertes se sont prolongées par une recherche sur les livres que les élèves ont pu rapporter du Salon grâce à un chèque-lire offert par le collège grâce à une subvention exceptionnelle.

article proposé Manuela Atero, professeur référente culture

Galerie