search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > 30e Goncourt des Lycéens au lycée Pontus de Tyard : défi relevé (...)

30e Goncourt des Lycéens au lycée Pontus de Tyard : défi relevé !

lundi 11 décembre 2017, par Emmanuel Freund

Le 30e Prix Goncourt des Lycéens a été attribué le mardi 16 novembre 2017 à Alice Zeniter pour son livre L’art de perdre (Flammarion). L’écrivain a été récompensé à l’issue de délibérations nationales auxquelles ont participé treize jurés, parmi lesquels était présente une élève du lycée Pontus de Tyard à Chalon. Retour sur une aventure littéraire qui a débuté dès les premiers jours de la rentrée et qui se prolongera bien au-delà de l’attribution du prix.

la classe de seconde 10

La classe de seconde 10 du lycée Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône a eu la chance d’être sélectionnée pour participer au prestigieux prix Goncourt des lycéens.

Créé et organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2000 lycéens de se livrer à des lectures et à des découvertes qui se prolongent au-delà de son attribution. Le Prix Goncourt des Lycéens a pour ambition d’encourager le plaisir de la lecture, de favoriser la rencontre entre les élèves et les écrivains et de développer l’esprit critique et de comparaison chez les élèves. Ce prix permet aux lycéens d’élire une œuvre littéraire au sein de la sélection de romans, proposée chaque année, par l’Académie Goncourt, dans le cadre de la rentrée littéraire.

un défi de lecture

C’est alors un défi de lecture qui commence, car durant deux mois, de septembre à novembre, les élèves vont lire l’ensemble des ouvrages de la sélection, soit quinze ouvrages. Ces lectures sont accompagnées de temps d’échanges et de réflexions, de travaux de présentation, de résumés, d’articles de critique... Tout un bouillonnement intellectuel se met en œuvre autour de ces livres.

Puis vient la rencontre avec les auteurs. Elle a eu lieu cette année en octobre, à Grenoble. Les élèves de seconde 10 ont eu la chance d’échanger et de débattre avec Yves Ravey, François-Henri Désérable, Kaouther Adimi, Patick Deville, Brigitte Giraud, Monica Sabolo, Oliviez Guez et Véronique Olmi.

une "ambassadrice" aux délibérations nationales

délibérations nationales à Rennes

A l’issue de ces échanges, la classe a voté pour trois ouvrages et son suffrage a été porté à Lyon, lors des délibérations régionales, par la représentante de la classe. A cette occasion, Ninon Girardin a été elle-même élue pour être l’une des treize membres du jury. Elle s’est alors rendue à Rennes pour les délibérations nationales et a assisté à la proclamation du lauréat, à l’Hôtel de Ville, en présence de Carole Martinez, Jean-Michel Guenassia et Jean-Marie Laclavetine invités pour la célébration de la 30e édition du prix Goncourt. Puis elle s’est rendue le soir même à la Fnac des Ternes à Paris, pour remettre le prix à Alice Zeniter en personne, devant le recteur de Paris, le PDG de la Fnac et Tahar ben Jelloun, membre de l’Académie Goncourt.

Cette aventure exceptionnelle, qui a laissé son lot de bons souvenirs aussi bien aux enseignants concernés qu’aux élèves participants, ne s’arrête pas avec l’attribution du Prix.

L’aventure continue...

Alice Zeniter dédicace un ouvrage.

Le suivi du Prix Goncourt est un projet fédérateur commun à l’équipe pédagogique de la classe qui se prolongera tout au long de l’année par le biais d’actions proposées par les enseignantes investies dans le dispositif. L’enjeu de ces sorties et de ces rencontres est d’enrichir le parcours culturel des élèves. Ainsi, une visite de la bibliothèque municipale de Chalon est prévue en décembre pour explorer son fonds patrimonial : manuscrits, enluminures, incunables…

Au printemps, les lycéens se rendront à la Mandragore, librairie indépendante chalonnaise, afin de poursuivre leur découverte du monde de l’édition. Entretemps, ils auront rencontré des professionnels du livre, bibliothécaires ou encore auteur comme l’écrivain Arnaud Dudeck, qui leur parlera de son métier.

le Goncourt des Lycéens dans l’académie

- la 29e édition au lycée Stephen Liégeard à Brochon
- la 28e édition au lycée Raoul Follereau à Nevers
- la 26e édition au lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines

contacts

Frédérique Jimenez, enseignante de lettres frederique.jimenez@ac-dijon.fr

Aurélia Oger-Leroux, enseignante documentaliste aurelia.leroux@ac-dijon.fr

article proposé par A. Oger-Leroux


Voir en ligne : site du lycée Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône