search

Accueil > ressources > ressources par domaines > patrimoine > Commémoration 14-18 : correspondance Déléage aux Archives de Saône-et-Loire

Commémoration 14-18 : correspondance Déléage aux Archives de Saône-et-Loire

dimanche 10 décembre 2017, par Emmanuel Freund

Comprendre et éprouver ce qu’a pu représenter la Première Guerre mondiale dans le quotidien et dans l’intimité d’une famille française : c’est l’expérience que proposent les Archives départementales de Saône-et-Loire en mettant à disposition de tous les publics les quatre cents lettres de la famille Déléage. Numérisées, transcrites et consultables en ligne, ces traces exceptionnelles de la mémoire du conflit sont accompagnées d’une exposition virtuelle multimédia intitulée "des lettres, une histoire, des regards".

Au début des années 2000, les Archives départementales bénéficient d’un dépôt de documents exceptionnels. Jean Déléage, le fils d’un couple d’instituteurs qui a traversé l’ensemble de la Première Guerre mondiale, accepte de léguer la correspondance assidue que ses parents ont échangée pendant toute la durée du conflit. La valeur de ces archives est telle que l’équipe du service éducatif entreprend de les utiliser comme fonds documentaire afin d’élaborer des ressources pédagogiques originales.

L’exploitation de ces lettres d’un intérêt exceptionnel prend des formes multiples, faisant l’objet d’études lors d’ateliers ou de lectures théâtralisées dans des établissements scolaires de Saône-et-Loire. Certains extraits de cette correspondance enrichissent des expositions comme "Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire" de 2014. Ils fournissent la matière à des travaux d’historiens tout en étant sources d’inspiration pour différents artistes, offrant ainsi une grande variété dans les formes de médiation destinées à transmettre la mémoire du conflit.

L’ensemble des 430 lettres est désormais mis à la disposition de tous les publics, chercheurs, équipes pédagogiques, élèves… Pour les écoles et les établissements de Saône-et-Loire, le site mis à disposition par les Archives 71 constituent une ressource essentielle à utiliser en amont ou dans le prolongement des visites, des ateliers ou des animations proposées par le service éducatif. Hors département, l’ensemble des lettres et le parcours proposés dans ce site offrent une multitude de pistes pédagogiques à croiser avec les ressources locales proposées par les autres sites d’archives.

- consulter la correspondance Déléage

- accéder à l’exposition virtuelle "Des lettres, une histoire, des regards"

- voir le reportage de France3 Bourgogne-Franche-Comté

contacts

Archives départementales de Saône-et-Loire
place des Carmélites 71026 Mâcon
T. : 03 85 21 00 76 F. : 03 85 21 03 76 archives@cg71.fr

Jean-Christophe Martin, professeur missionné en service éducatif Jean-Chris.Martin@ac-dijon.fr


Voir en ligne : service éducatif des Archives départementales de Saône-et-Loire