search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Opéra de Dijon

Opéra de Dijon

lundi 24 juin 2019, par Amélie Tissier

En collaboration avec l’Éducation Nationale, l’Opéra propose aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines des projets pédagogiques sur l’ensemble de la saison. Artistes et ensembles en résidence ou associés, professionnels de la culture, intervenants extérieurs partagent le même but, une sensibilisation complète au monde de l’art lyrique et cela depuis le plus jeune âge. Les spectacles se déroulent à l’Auditorium et au Grand Théâtre.

L’Opéra de Dijon développe et propose de nombreux projets participatifs et créatifs, dans le cadre de l’action culturelle et artistique, en partenariat avec les établissements scolaires. Véritable plongée dans le spectacle, les projets scolaires proposent à l’élève d’être acteur et spectateur. Mise en scène, musique, costumes mais également créations artistiques, rencontres, visites des coulisses, accès aux répétitions : toutes les disciplines artistiques sont représentées et permettent une sensibilisation complète avant la venue au spectacle.

La programmation de l’Opéra de Dijon est accessible à tous les enseignants souhaitant faire découvrir le spectacle vivant à leurs élèves. Certaines séances en après-midi sont consacrées spécifiquement au public scolaire.

La politique de l’Opéra de Dijon en direction du public scolaire est reconnue et encouragée par le ministère de l’Éducation nationale par le biais d’une convention avec l’Opéra. Tout au long de l’année, des actions d’éducation artistique et culturelle ont ainsi lieu dans de nombreux établissements scolaires de la Région. Des projets participatifs sont menés en particulier dans des zones géographiques défavorisées.

un espace professionnel destiné aux enseignants

L’Opéra de Dijon propose aux enseignants un dossier pédagogique pour chaque opéra, pour chaque spectacle chorégraphique et sur tous les concerts proposés sur le temps scolaire. Les ressources pédagogiques sont disponibles sur simple demande adressée à l’enseignante missionnée en service éducatif et dans l’espace professionnel du site de l’Opéra.

Une formation pour présenter le dossier pédagogique avant le spectacle est également proposée aux professeurs ayant réservé des places pour une représentation.

Dans cet espace numérique sont proposées des fiches générales sur l’opéra (Qu’est-ce que l’opéra ?, Comment créer un opéra ?, Les métiers de l’opéra, Petit lexique de l’opéra, Comment préparer vos élèves à l’écoute d’un concert ?, Qu’est-ce qu’un orchestre ?, Petit lexique de la machinerie, Qu’est-ce que la danse contemporaine ? etc.).

Par ailleurs, pour chaque saison, des dossiers spécifiques sur de nombreux spectacles de la programmation sont mis à disposition des professeurs. Chaque dossier offre une présentation de l’œuvre, des renseignements sur la production, des pistes pédagogiques d’étude et des activités à mener avec les élèves avant ou après la représentation ainsi que de nombreuses références de ressources en lien avec le spectacle.

une plateforme numérique

À partir de l’espace professionnel, les enseignants et leurs classes peuvent accéder à la plateforme numérique de l’Opéra de Dijon. Cet outil pédagogique, riche en images et vidéos, permet aux élèves de découvrir les différents métiers de l’opéra via un jeu interactif et les instruments de l’orchestre à partir de courtes vidéos. Une visite virtuelle de l’Auditorium (en 360° ou détaillée par espaces) est également proposée.

Enfin, des vidéos offrent aux élèves d’entrer en immersion dans une répétition de concert ou d’opéra (mot de passe : opera). Cinq caméras go-pro permettent de naviguer entre le point de vue du chef d’orchestre, de chanteurs ou musiciens, du régisseur plateau et du public.

autres ressources disponibles sur internet

Sur le site de la bibliothèque numérique Operaback, des entretiens avec des membres de l’équipe des spectacles, des interviews ainsi que des informations complémentaires sur toutes les productions lyriques depuis 2008 (bande-annonce, programme de salle, photos, extraits sonores ou vidéo) sont accessibles.

Sur le compte Twitter et la chaîne YouTube de l’Opéra de Dijon sont publiées des informations régulièrement actualisées sur les spectacles.

exemples de projets d’accompagnement

Le service d’action culturelle propose chaque année des projets participatifs sur inscription en lien avec les spectacles de la saison, mais également des projets sur mesure à la demande des enseignants. Tout au long de l’année, l’équipe reste disponible pour accompagner les élèves dans leur découverte du spectacle en lien avec le projet pédagogique défini par l’enseignant (visite des coulisses, ateliers participatifs de découverte de la voix ou des instruments, présentation d’un spectacle, rencontre avec les artistes ou des professionnels de l’opéra…).

Voici une sélection de liens pour découvrir quelques exemples de projets offerts par l’Opéra de Dijon.

projets sur inscription :

- Challenge scénographique autour des Boréades de Rameau
- "Carmen Remix" au collège Henry Dunant à Dijon
- "Chantons Carmen" au collège André Malraux à Dijon
- "Archidanse" au collège Le Parc à Dijon

projets sur mesure :

- "Danse avec Rameau", au collège Rameau à Dijon
- rencontre autour des métiers de l’opéra pour la classe DIMA du collège Camille Claudel (article à venir sur le site du collège)

L’enseignant(e) missionné(e) peut également proposer des accompagnements spécifiques, en lien avec l’Opéra, et peut travailler les enseignants afin de mettre en cohérence la programmation et les programmes scolaires.

- télécharger le file_download carnet de bord de l’opéra de Dijon destiné aux enseignants

contacts

Opéra de Dijon 03 80 48 82 82
- Auditorium, place Jean Bouhey
- Grand Théâtre, place du Théâtre

Camille Pernelet, attachée à l’action culturelle
03 80 48 82 76 cpernelet@opera-dijon.fr

Guillaume Labois, médiateur culturel
03 80 48 82 74 glabois@opera-dijon.fr

Claire Loussel, professeure missionnée en service éducatif claire.loussel@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : "L’Opéra pédagogique" - service du développement culturel