search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > Opéra de Dijon

Opéra de Dijon

vendredi 15 juin 2018, par Amélie Tissier

En collaboration avec l’Éducation Nationale, l’Opéra propose aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines des projets pédagogiques sur l’ensemble de la saison. Artistes et ensembles en résidence ou associés, professionnels de la culture, intervenants extérieurs partagent le même but, une sensibilisation complète au monde de l’art lyrique et cela depuis le plus jeune âge. Les spectacles se déroulent à l´Auditorium et au Grand Théâtre. Les lieux sont indiqués pour chaque spectacle.

Lieu incontournable de création et production de la vie musicale et lyrique européenne, l’Opéra de Dijon choisit d’aborder tous les répertoires et de soutenir de jeunes talents dans la durée. La programmation 2018-2019, axée sur le thème de la liberté et de cinq siècles d’opéra, est à découvrir dans l’éditorial de Laurent Joyeux (en ligne à partir du 1er juin 2018).

L’Opéra de Dijon a la volonté d’ouvrir ses portes à tous les publics. À travers sa programmation, il propose aux spectateurs de tous horizons d’échanger, de participer et de créer autour des spectacles, d’imaginer des passerelles entre les arts.

service éducatif

Le service éducatif est rattaché au service de l’action culturelle qui propose de nombreux projets pédagogiques en lien avec la programmation artistique. Les projets à destination des scolaires font l’objet d’un document spécial. En 2015, l’Opéra pédagogique a innové auprès des scolaires en proposant une plateforme numérique qui permet d’être en immersion dans les spectacles concernés. Les codes d’accès à l’espace professionnel sont disponibles sur simple demande auprès du service.

L’équipe de l’action culturelle réalise des documents pédagogiques sur les spectacles à l’intention des scolaires. Elle organise des formations pour les enseignants et propose, à la demande, un accompagnement individualisé pour l’élaboration, le suivi et la valorisation de projets (avec par exemple des ateliers spécifiques, visites des coulisses, rencontres avec les professionnels).

L’enseignant(e) missionné(e) peut également proposer des accompagnements spécifiques, en lien avec l’Opéra et peut travailler les enseignants afin de mettre en cohérence la programmation et les programmes scolaires.

- consulter la programmation des spectacles scolaires 2018-2019

- télécharger le file_download carnet de bord Opéra de Dijon - 2018-2019

Les bulletins de réservation doivent être envoyés complétés et visés par le chef d’établissement avant le 21 septembre 2019.

restitutions de projets

- projet Roman-Photo avec le lycée Liégeard à Brochon, d’après l’opéra Simon Boccanegra de Verdi : lire l’article Verdi et la photographie

- partenariat avec le lycée Le Castel à Dijon : lire l’article Un entracte culinaire à l’Opéra

contacts

Opéra de Dijon 03 80 48 82 82
Auditorium, place Jean Bouhey
Grand Théâtre, place du Théâtre

Julia Dehais, directrice des publics, du mécénat et de l’action culturelle
03 80 48 82 69 jdehais@opera-dijon.fr

Camille Pernelet, attachée à l’action culturelle
03 80 48 82 76 cpernelet@opera-dijon.fr

Guillaume Labois, médiateur culturel
03 80 48 82 74 glabois@opera-dijon.fr

Marie Buridon, professeur missionné en service éducatif marie.buridon@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : "L’Opéra pédagogique" - service du développement culturel