search

Accueil > dispositifs > Lecture-écriture > Les petits champions de la lecture - 8e édition

Les petits champions de la lecture - 8e édition

mardi 15 octobre 2019, par Éric Gady

Fondé en 2012 par le Syndicat national de l’édition, ce concours destiné aux élèves de CM2 les incite à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum. L’objectif est de promouvoir le livre tout en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir et parfois un jeu. Les inscriptions pour la huitième édition de cette opération ont lieu jusqu’au 10 janvier 2020.

Organisée par le Syndicat National de l’Édition avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre pour faire la promotion de la lecture sur un mode ludique.

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet et, pour 14 petits champions, une grande finale nationale en juin sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, familiers du livre ou pas. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

-  file_download dossier de présentation

calendrier

- 2 octobre 2020 : lancement officiel

- 10 janvier 2020 : délai d’inscription en ligne

- 17-18 janvier 2020 : Nuit de la lecture : durant cette manifestation peuvent être organisées les finales du premier tour.

- du 2 mars au 17 avril 2020 : organisation des finales départementales.

- du 24 avril au 12 mai 2020 : mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lecture, puis annonce des 14 finalistes régionaux sur le site internet.

- fin juin 2020 : les quatorze finalistes régionaux sont réunis sur une grande scène de théâtre parisienne pour la dernière lecture à voix haute du jeu.

contact

Laura Baron, coordonnatrice nationale - 115 boulevard Saint-Germain 75006 Paris - 06 25 14 25 04


Voir en ligne : site des petits champions de la lecture