search

Accueil > dispositifs > Lecture-écriture > Les petits champions de la lecture

Les petits champions de la lecture

mercredi 12 septembre 2018, par Éric Gady

Fondé en 2012 par le Syndicat national de l’édition, ce concours destiné aux élèves de CM2 les incite à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum. L’objectif est de promouvoir le livre tout en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir et parfois un jeu. Inscriptions jusqu’au 11 janvier 2019.

Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre pour faire la promotion de la lecture sur un mode ludique.

Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris.

Cette fête de la lecture se déroulera en 2018 en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France.

participation et déroulement

Les inscriptions se font via le formulaire dédié. Les enseignants des classes de CM2 et les médiateurs du livre s’inscrivent sur le site Internet de l’opération. Ils organisent un premier tour au sein de leur classe ou de leur groupe puis inscrivent leur gagnant sur le site.

Le deuxième tour (finales à l’échelon local) est organisé par des volontaires : enseignants, libraires, bibliothécaires, responsables pédagogiques de l’Éducation nationale, responsables municipaux, départementaux ou régionaux de la culture et de l’éducation.

Les personnes qui souhaitent s’investir dans l’organisation d’une finale du deuxième tour et/ou proposer un lieu pour la finale s’inscrivent sur le site de l’opération. La coordinatrice des petits champions les aide dans leur mission. L’association prend en charge l’organisation des deux étapes ultérieures du jeu : demi-finale sur Internet et finale nationale à la Comédie-Française.

- télécharger la file_download brochure d’information

- consulter le calendrier de l’opération


Voir en ligne : site des petits champions de la lecture