search

Accueil > Dispositifs et ressources > Ressources nationales > Mener un projet EAC avec eTwinning

Mener un projet EAC avec eTwinning

jeudi 7 décembre 2017, par Éric Gady

Gratuite et simple d’accès, la plate-forme en ligne eTwinning permet de mener des projets en appariant des classes de différents établissements en Europe. Initié par la Commission européenne, cette action-phare du dispositif Erasmus+ peut tout à fait être utilisée au profit de projets EAC menés entre plusieurs établissements d’une même académie. C’est le cas, par exemple, du projet "Space Calder" des EREA de Beaune et de Joigny.

Dispositif proposé aux enseignants de trente-cinq pays européens, eTwinning offre à ses membres d’entrer en contact et d’emmener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves. Plus de 500 000 enseignants (et près de 190 000 établissements scolaires) sont inscrits à ce jour sur eTwinning. Comme cette action est intégrée au programme européen Erasmus +, elle a tendance à être perçue comme constituant une partie d’un projet obligatoirement international. Il n’en est rien et eTwinning permet tout à fait de travailler entre un, deux ou plusieurs établissements d’une même académie, par exemple dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

un espace de partage

L’inscription à eTwinning est totalement gratuite pour les enseignants des premier et second degrés et assez simple, par le biais d’un formulaire à remplir en ligne. Une fois terminée, elle leur permet de bénéficier d’outils de communication et d’échanges sécurisés pour faire travailler leurs élèves à distance. C’est ainsi la possibilité d’enrichir un projet particulier par un travail mené en collaboration avec d’autres classes. Une fois le projet enregistré, l’enseignant obtient en effet son accès à un espace sécurisé : le Twinspace. Les élèves pourront y déposer tous les fichiers, textes, vidéos, etc. leur permettant de les partager aussi bien avec leurs camarades des autres classes qu’avec les parents ou le personnel des établissements scolaires.

Dans l’académie de Dijon, on peut citer le projet Space Calder impliquant notamment des professeurs d’arts plastiques et de mathématiques (Mme Collard et Mollion) aux EREA de Beaune et de Joigny.

projet eTwinning « Space Calder »

Le projet est mené de manière conjointe avec des classes de troisième et de quatrième des EREA de Beaune et Joigny. L’objectif est que les élèves réalisent plusieurs productions d’art contemporain sur le thème du système solaire. Les productions sont inspirées du travail de l’artiste Alexandre Calder. Une rencontre entre les élèves des deux établissements a déjà eu lieu en octobre lors d’une visite au Musée Zervos pour l’exposition Calder. Une nouvelle rencontre est prévue en décembre à Beaune pour un défi eTwinning et la réalisation d ’une structure en paille s’inspirant du travail de Calder. Les travaux des élèves sont ainsi valorisés sur le Twinspace du projet : Space’Calder.

Bref, eTwinning peut permettre aux enseignants d’enrichir leurs projets EAC par une dimension TICE et en travaillant en commun avec d’autres élèves (pourquoi pas dans le cadre d’une liaison du reste).

voir la vidéo de présentation eTwinning :

page élaborée avec l’aide de Géraldine Mazué, ambassadrice eTwinning,


Voir en ligne : site eTwinning