search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > Les élèves du lycée Pontus de Tyard animent le Village des sciences à (...)

Les élèves du lycée Pontus de Tyard animent le Village des sciences à Chalon-sur-Saône

mardi 5 décembre 2017, par Françoise Beaudoin

Du 1er au 3 décembre 2017, le Village des Sciences de Chalon a accueilli plus de 6000 personnes. En partenariat avec le muséum d’Histoire naturelle d’Autun et le musée Bibracte, les élèves du Lycée Pontus de Tyard ont animé tout au long de ces journées différents ateliers en direction des écoles primaires et du grand public.

Au cours de cet événement, les lycéens ont présenté différents ateliers portant sur les empreintes de pas de reptiles du Trias pour la reconstitution des silhouettes de ces animaux du passé ainsi que sur l’étude des nodules fossilifères du bassin de Blanzy-Montceau. A travers l’étude de sable, le grand public aura pu découvrir les différences de formation de cette roche particulière.

Un atelier très apprécié du grand public fut celui de la dendrochronologie (science permettant de calculer l’âge d’un arbre ou un support en bois) animée par Victor qui aura su captiver les petits comme les grands par la présentation d’un chêne né en 1789.

D’autres ateliers sur l’instrumentum et sur les céramiques ont permis aux enfants des écoles primaires de découvrir quelques aspects de la vie des Gaulois. Le public a été particulièrement intéressé par l’atelier topographie animé par un étudiant en génie civil issu de l’IUT d’Auxerre. La démonstration d’une lunette de chantier et son utilisation dans le cadre de relevés topographiques a été apprécié des grands comme des petits.

Le muséum d’Histoire naturelle d’Autun, grâce à un robot de télé-présence, a proposé la visite à distance des salles du Trias et du Permien par le conservateur Dominique Chabard. Ce fut l’occasion d’échanges entre le public et le muséum et un nouveau moyen de découvrir à distance cette petite structure culturelle riche en collections.

- à consulter : le programme du Village des Sciences


Voir en ligne : "L’Homme fait sa science" - le site du Village des Sciences