search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > Collège Rameau à Dijon : une webradio dans le réseau

Collège Rameau à Dijon : une webradio dans le réseau

lundi 4 décembre 2017, par Emmanuel Freund

Au collège Rameau, un projet de création et d’animation de webradio vient d’être mis en place. L’objectif est de créer un outil de communication valorisant et fédérateur destiné à concerner chacun des 1400 élèves du Réseau d’Éducation Prioritaire de la fontaine d’Ouche.

Le 6 octobre 2017, à l’invitation de leurs professeurs, une quinzaine d’élèves de 4e option média ont franchi le pas. Équipés de casques et de micros comme de vrais professionnels, ils ont pris la parole en évoquant les temps forts qui jalonnent la riche actualité de leur établissement.

Cette émission inaugurale, mise en ligne sur le site du collège, a été suivie un mois plus tard par une autre production, axée cette fois sur l’exercice difficile mais stimulant de la critique culturelle.

La webradio a pour ligne éditoriale la valorisation des actions et des projets en cours dans le collège et plus largement au sein du réseau : prix littéraire, dispositif "raconte-moi ta langue", bike and run, entre autres exemples. Mais l’enjeu est également d’ouvrir l’établissement vers la vie du quartier en abordant des thèmes d’actualité et en sollicitant les acteurs de la vie associative, culturelle et commerçante de la fontaine d’Ouche.

un média pédagogique "complet"

Pour les parents, cette initiative sera l’occasion non seulement de découvrir de façon régulière les productions de leurs enfants, mais aussi d’être impliqués en jouant le rôle d’interlocuteurs ou de témoins, lors d’interviews par exemple.

Par la création d’émissions, de reportages et de chroniques diffusés sur le web, le projet de radio permet de viser des objectifs issus du cadre de référence des compétences numériques, que ce soit dans le domaine de la recherche d’information, dans celui de la communication et de la collaboration ou encore de la création de contenu. Au-delà du numérique, ce projet citoyen vise l’acquisition de compétences multiples pour les élèves : maitrise de l’oral, de l’écrit, techniques de l’enregistrement et de manipulation du son...

des objectifs différenciés

Action fédératrice, ce projet-média permet de viser des objectifs différenciés selon le niveau des élèves.

Ainsi, pour le cycle 4, il est prévu de créer un comité de rédaction de la radio sur des temps d’accompagnement afin de permettre aux élèves de s’ouvrir sur la vie du quartier en réalisant un agenda culturel et de véritables reportages avec l’aide de la Maison-phare. L’enjeu est de faire de ces élèves des référents radio pour les autres cycles avec qui ils pourront travailler en tutorat.

Concernant les élèves de cycle 3, le but est de les amener à créer des émissions en semi-autonomie en les initiant au préalable aux techniques de prise et de montage de son. Quant aux élèves les plus jeunes, ils seront uniquement acteurs d’émissions enregistrées par les enseignants, les partenaires de la Maison-phare ou les élèves référents, l’enjeu étant de les sensibiliser à la découverte du média et au travail sur l’oralité.

Média pédagogique et culturel, la webradio est également un moyen supplémentaire pour préserver et développer les échanges au sein du réseau entre le collège et toutes les écoles. D’ailleurs, les élèves de primaire se lancent à leur tour dans l’aventure, dès le mois de décembre 2017…

- écouter les premières émissions de "Radio Rameau" :

émission 1 du 6 octobre 2017

émission 2 du 20 novembre 2017

contact

Johann Jambu, professeur documentaliste, coordonnateur du projet johann.jambu@ac-dijon.fr


Voir en ligne : site du collège Jean-Philippe Rameau à Dijon