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Utiliser Twitter dans le cadre de l’EAC

mardi 22 janvier 2019, par Éric Gady

En 2017, seize millions de comptes Twitter sont actifs en France. Même si le réseau possède environ deux fois moins que de comptes que Facebook, Twitter peut être avantageusement utilisé dans le cadre de l’EAC, d’abord pour connaître et se faire connaître.

Mise à jour janvier 2019 : les usages pédagogiques de Twitter sur Eduscol, avec sitographie

créer un compte Twitter

Créer un compte Twitter est facile, gratuit et quasi-immédiat. On sera toutefois vigilant à respecter deux points importants :
- si le compte Twitter est un compte lié à l’institution (le CDI, une classe, etc.) il convient bien évidemment de s’assurer de l’accord préalable de l’inspecteur dans le cas d’une école ou du chef d’établissement pour un collège ou un lycée ;
- il convient de rappeler que toute photo d’élèves mise en ligne sur les réseaux sociaux doit respecter la législation du droit à l’image. En cas d’absence d’autorisation parentale ou de doute sur l’autorisation concernant un élève, la photo en question ne peut bien sûr pas être publiée.

s’informer par Twitter

La première raison de créer un compte Twitter concerne d’abord la possibilité d’accéder à une information quotidienne, rapide et originale sur des thèmes précis. Quelques comptes Twitter diffusant une information EAC peuvent ainsi être suggérés plus particulièrement à ceux qui souhaitent rapidement s’intégrer à un "réseau EAC" dans le cadre d’une liste totalement subjective et qui ne saurait bien sûr absolument pas être exhaustive :

- comptes institutionnels nationaux :
@EducationFrance (Ministère Éducation Nationale), @MinistèreCC (Ministère Culture), @eduscol_HDA (Histoire des Arts), @eduscol_AP (Arts Plastiques), @eduscol_edmus (Éducation Musicale), @eduscol_EMI (EMI), @LeCLEMI (CLEMI), @hceac (Haut Conseil de l’EAC), @reseau_canope ;

- comptes institutionnels académiques  : @AcademieDijon, @dsden58, @dsden89, @canope_21, @canope_58, @canope_71, @canope_89, @dane_dijon, @CLEMIDijon, @cardiedijon (innovation et expérimentation) ;

- comptes EAC dans l’académie : @DaacDijon (délégation académique aux Arts et à la Culture), @MarieEAC21 (EAC en Côte-d’Or), @gwynnEAC (EAC dans la Nièvre) @VanessaGaillet (EAC dans l’Yonne) ;

- réseau des DAAC : @DAACamiens, @DaacBesancon, @daac_caen, @daacdecreteil, @DAACGrenoble, @DAAC_Lyon, @daac_nice, @DAACacadRennes, @DaacStrasbourg ;

- structures culturelles nationales : @MuseeLouvre, @MuseeOrsay, @operadelyon, @CVersailles, etc. ;

- structures culturelles académiques, quelques exemples parmi tant d’autres dans des champs artistiques comme sur des territoires très différents : @TheatreDijonB (TDB), @museesdijon (Musées de la ville de Dijon), @ParcSaintLeger (Centre d’Art Contemporain à Pougues-les-Eaux), @assoplan9 (Festival Fenêtres sur courts), @barbes35 (Compagnie Barbès 35, compagnie de Théâtre dans l’Yonne), @Museeduhieron (Musée du Hieron à Paray-le-Monial), @OrguesNevers (Orgues en Nièvre), @CRLBourgogne (Centre Régional du Livre), @Ancychateau (Château d’Ancy-le-Franc), etc. ;

- ressources diverses  : @FilmEnfants (Films pour enfants), @Zdeconduitenet, etc. ;

- comptes personnels d’enseignants de l’académie :
@j_tesse, @julien_cremoux, @StephFizailne, etc.

informer par Twitter

Twitter est aussi un moyen, et à peu de frais, de communiquer sur des événements locaux. Pour un établissement scolaire, il permet de valoriser rapidement auprès des élèves, parents, partenaires, élus, tout ce qui est notable. Cela peut-être notamment le moyen de partager la venue d’un intervenant artistique, la visite d’une classe dans un musée comme la restitution d’un projet EAC. La diffusion peut d’ailleurs, dans le cadre de ce réseau, se faire très rapidement, pourvu que l’on prenne la peine de citer d’autres comptes qui relaieront le tweet. On peut ainsi envoyer à l’adresse @DaacDijon comme @AcademieDijon pour démultiplier rapidement l’audience du tweet qui peut ainsi se retrouver parfois plus rapidement relayé sur un compte rectoral qu’une diffusion par voie hiérarchique...

Quelques exemples, parmi d’autres, de comptes twitter établissements :

- comptes d’établissements : @lycCDGDijon (Lycée Charles de Gaulle), @citescolaireva1 (Cité scolaire Le Mont Chatelet à Varzy), @HenryMoisand (Lycée de la céramique à Longchamp), @LaVitiBeaune (Lycée agricole de Beaune), @lyceeantoine (Lycée Antoine à Chenôve), etc. ;

- comptes de CDI  : @cdiclos (CDI du lycée Clos Maire à Beaune), @CDILouiseM (CDI du collège Louise Michel à Chagny), @CDI_Follereau (CDI Raoul Follereau à Nevers), etc. ;

- comptes de classes : @lelabodes56 (classe de 5ème 6 du collège de Nuits St Georges), @SciencesetP (Classe de 2nde sciences et patrimoines du lycée Bonaparte à Autun), @CmChalland (Classe de CM1-CM2 de l’école Henri Challand à Nuits-Saint-Georges, etc. 

travailler sur Twitter

Twitter constitue aussi un moyen de travailler en EAC de manière collaborative :
- @Twitt_contes : projet d’écriture ou de réécriture de contes par plusieurs classes à partir de Twitter ;
- @TwicteeOfficiel : dispositif d’apprentissage collaboratif de l’orthographe ;
- @tw_oulipo : s’appuyer sur des contraintes d’écriture pour faire écrire aux élèves des textes courts échangés grâce à Twitter.

À noter également un service de micro-blogue dédié aux usages scolaires et éducatifs : edutwitt

Comme sur Twitter, de nombreux projets sont menés collaborativement par les classes inscrites : "AcrosTwits de décembre", "Twoulipo", "EMCPartageons", "Chasse aux écrits", "Maths en vie", #monPatrimoine, et bien sûr #TwHaiku.

Ainsi, les utilisations de Twitter dans le cadre de l’EAC sont actuellement diversifiées et potentiellement prometteuses d’un point de vue pédagogique. Et plus encore si l’on songe qu’il reste de nombreuses possibilités à inventer...