search

Accueil > ressources > ressources générales > Des MOOC pour permettre à tous d’accéder à la culture

Des MOOC pour permettre à tous d’accéder à la culture

lundi 4 décembre 2017, par Éric Gady

Depuis quelques années, des MOOC (Massive Open Online Course) sont proposés au public dans de très nombreux domaines. La culture n’est pas oubliée et les grandes institutions culturelles s’associent pour rendre accessibles à tous ces cours gratuits, notamment d’histoire de l’art, dont certains sont tout à fait accessibles aux élèves.

Ces MOOC sont suivis souvent par des dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles un nombre important d’étudiants et d’enseignants. On en proposera ici quelques-uns, gratuits, et dont l’inscription est encore possible. Chaque séquence demande deux à trois heures.

- L’impressionnisme, du scandale à la consécration, avec la RMN-Grand Palais

Ouvert en octobre 2014 en lien avec l’exposition Paul Durand-Ruel au Musée du Luxembourg, ce MOOC propose huit séquences relatant l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et l’émergence du marché de l’art moderne.

inscription ici

- Picasso, avec la RMN-Grand Palais

Ce MOOC a été proposé en octobre 2015 avec l’exposition "Picasso.mania". Il vise à comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques mais aussi à identifier ceux qui se sont inspirés de son œuvre et continuent à le faire.

inscription ici

- Louis XIV à Versailles, avec le Château de Versailles

Inscrit dans le cadre du 300e anniversaire de la mort du roi-soleil et de l’exposition du Château de Versailles "Le Roi est mort", ce MOOc permet, à travers sept séquences, de plongée dans une journée ordinaire de la vie du roi.

inscription ici

- les origines de l’Homme, avec le Musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle

Les six 6 séquences de ce MOOC permettent de découvrir l’histoire de notre espèce de ses origines et de son évolution.

inscription ici


Voir en ligne : sélection de MOOC culturels