search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Le patrimoine artistique à l’université de Bourgogne-Franche-Comté

Le patrimoine artistique à l’université de Bourgogne-Franche-Comté

lundi 4 décembre 2017, par Éric Gady

Le 14 décembre 2017, à l’atheneum de Dijon, aura lieu une journée d’étude consacrée au patrimoine artistique à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Cet événement est organisé en partenariat avec le Pôle Culture de l’Université de Bourgogne (atheneum), le Département d’Histoire de l’art et Archéologie et la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté

L’Université de Bourgogne dispose d’un riche patrimoine artistique composé d’œuvres de plasticiens de renom (Gottfried Honegger, Karel Appel, Arman, Yaacov Agam, Alain Kirili…). Ces œuvres ont été réalisées grâce à diverses procédures de commande dont le 1 %. Commencé au début des années 1970, cet ensemble qui a continué de croître jusqu’à aujourd’hui (Les Trois nappes, d’Antoine Espinasseau date de 2016) n’a fait l’objet d’aucun travail systématique, d’analyse et de réflexion, alors même qu’il est reconnu comme l’un des plus remarquables sites de sculptures en France.

La journée d’étude vise à poser les bases d’une étude scientifique de l’ensemble artistique du campus de l’Université de Bourgogne en s’attachant à diverses thématiques : les procédures de commandes publiques mises en œuvre à l’Université de Bourgogne ; les conditions de réalisation des œuvres ; le choix des artistes ; les enjeux de l’art public à l’université ; la relation de l’œuvre à son espace ; la réception des œuvres ; l’éducation et la médiation culturelle…

La question de l’enseignement de l’art à partir des collections de moulages de l’université de Besançon sera également développée.

intervenants

- Bruno Durand, inspecteur d’académie et IPR d’arts plastiques ;
- Arianna Esposito, Maître de Conférences - ARTEHIS UMR 6298, université de Bourgogne ;
- Charline Mohn, attachée d’administration - lycée technique de Vesoul ;
- Sophie Montel, maître de conférence - ISTA EA 4011, université de Franche-Comté ;
- Claude Patriat, professeur émérite, université de Bourgogne ;
- Marie-Laure Viale, commissaire d’expositions et médiatrice pour l’action "Nouveaux Commanditaires" - doctorante, université de Rennes 2.

entrée libre dans la limite des places disponibles

- télécharger le file_download programme de la journée du 14 décembre


Voir en ligne : site de l’atheneum