search

Accueil > ressources > ressources générales > Éduthèque, un portail de ressources culturelles et scientifiques

Éduthèque, un portail de ressources culturelles et scientifiques

dimanche 3 décembre 2017, par Emmanuel Freund

Le portail Éduthèque fournit aux enseignants et à leurs élèves une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d’un accès aux ressources pédagogiques.

Ce portail offre aux enseignants du premier et du second degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la construction de documents pédagogiques et le travail avec leurs élèves. Il portail permet de garantir l’égalité d’accès à une offre numérique de qualité pour tous les enseignants et leurs élèves quel que soit le lieu où ils enseignent et où ils apprennent.

accès aux ressources

Grâce à leur adresse professionnelle, les enseignants accèdent gratuitement à des milliers de ressources sélectionnées et structurée avec l’aide des partenaires.
Différents types de ressources sont proposées : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes, animations 3D, supports pédagogiques des partenaires....

Les professeurs peuvent ainsi les utiliser dans leurs projets pédagogiques et travailler avec leurs élèves à l’aide du numérique, dans le cadre des conditions générales d’utilisation publiées sur le portail.

quatre thématiques proposées

Les enseignants accèdent aux offres des partenaires à travers quatre thématiques :
- arts et lettres
- cultures et langues
- sciences humaines et sociales
- sciences et techniques

Un moteur de recherche offre également la possibilité aux enseignants de mener des recherches dans tous les espaces des partenaires et de profiter ainsi de la richesse et de la complémentarité de l’offre.

Le portail s’enrichit continuellement de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus afin d’apporter des ressources pour l’ensemble des niveaux scolaires, des disciplines et des enseignements.

un accompagnement pédagogique

Des documents pédagogiques à destination des enseignants sont proposés par les partenaires. Des scénarios pédagogiques issus des ÉDU’bases présentent des exemples d’usages possibles des ressources.

une utilisation pédagogique avec les élèves

L’enseignant peut créer un compte classe et communiquer les identifiants à ses élèves afin qu’ils puissent accéder à certaines ressources pendant le cours et à la maison. À terme, le portail Éduthèque sera accessible via les espaces numériques de travail (ENT). C’est déjà le cas avec l’ENT Liberscol.

quelques exemples d’utilisation en primaire, pour le cycle 3 et le cycle 4 :

- pour le premier degré,
- pour l’éducation artistique et culturelle,
- pour le français,
- pour l’étude du conte,
- pour les langues vivantes,
- pour l’histoire-géographie,
- pour la physique-chimie

les partenaires


Voir en ligne : portail Eduthèque