search

Accueil > dispositifs > Lecture-écriture > Concours de récitation de la BnF

Concours de récitation de la BnF

jeudi 4 octobre 2018, par Emmanuel Freund, Éric Gady

Le Service de l’Action Pédagogique de la BnF organise chaque année un concours de récitation : Réciter Aujourd’hui, à destination des élèves de collège et lycée. La 7e édition aura pour thème " Mondes imaginés, Mondes imaginaires ".

Ce thème préfigure la grande exposition que la BnF consacrera à J.R.R. Tolkien et à son univers, à l’automne 2019.

"Entre le Monde imaginé : celui qui va de Homère à l’œuvre de Jules Verne, en passant par la légende arthurienne et les contes merveilleux. Celui des récits d’explorateurs s’imaginant le monde encore à découvrir (L’Orient fabuleux, les langues et les cultures ignorées) ainsi que celui des récits qui interrogent le monde "d’avant le monde" ou le monde qu’on imagine pour le futur (œuvres utopiques, visions de société) ; et le Monde imaginaire : celui qui crée un univers parallèle et cohérent (l’œuvre de Tolkien et la littérature fantasy), les élèves et leurs enseignants pourront se pencher sur ce vaste champ littéraire et s’interroger de fait au monde d’aujourd’hui ( vision politique, langage, avenir de la planète...)."

calendrier

- date limite d’inscription : 11 janvier 2019

- restitution finale : 21 mai 2019 au Grand auditorium de la BnF, site François-Mitterrand, avec une masterclass du président du jury, ainsi qu’à une animation autour du thème du concours et de l’univers de J.R.R. Tolkien.

renseignements  : 01 53 79 43 29 ou action.pedagogique@bnf.fr


Voir en ligne : règlement et inscriptions sur le site de la BnF