search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Musée Magnin - Dijon

Musée Magnin - Dijon

samedi 5 octobre 2019, par Amélie Tissier

Le musée Magnin se situe en plein cœur de Dijon, dans le somptueux cadre de l’ancien Hôtel Lantin. Il dispose d’une très riche collection d’œuvres d’art des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, empruntant à des domaines variés.

- exposition temporaire : En selle ! Chevaux et cavaliers, du 8 octobre au 10 novembre 2019

Le service éducatif est animé par une médiatrice culturelle travaillant en relation avec les établissements du premier et du second degré.

Le professeur missionné conçoit et rédige des documents pédagogiques sur la collection, les expositions en cours ou les thématiques proposées par la médiatrice dans le cadre de ses visites.

-  file_download livret enseignants  : ce livret présente les différentes activités scolaires et périscolaires proposées par le musée. Les activités scolaires sont déclinées par niveau, de l’école primaire au lycée.

dossiers pédagogiques

Le service éducatif propose différents documents à visée pédagogique.

- le portrait peint

file_download livret élève file_download livret enseignant file_download prolongements

- fiches thématiques

Ces fiches sont destinées aux enseignants. Elles peuvent constituer une base documentaire et une aide à l’élaboration de séquences d’enseignement.

file_download l’architecture de l’hôtel Lantin file_download du paysage au pleinairisme file_download lecture de tableaux

- livrets d’activités

Destinés aux élèves, ces livrets permettent d’accompagner les visites et d’aborder de façon ludique certains contenus disciplinaires et transdisciplinaires (enseignement de l’histoire des arts).

file_download livret mythologie file_download livret Ancien et Nouveau Testament file_download livret jeux 7-12 ans

D’autres documents sont disponibles au téléchargement sur le site du musée.

Mon musée, ma maison !

Deux classes du collège Henri Morat de Recey-sur-Ource ont pu découvrir l’hôtel Lantin qui abrite le musée Magnin sous un autre regard en lien avec la musique et les arts plastiques.

Les élèves d’une classe de cinquième ont d’abord effectué une première visite durant laquelle ils ont pu découvrir le musée comme le lieu d’habitation qu’il était autrefois. Ils se sont penchés sur ce cadre de vie du XIIe siècle, les costumes portés et les objets du quotidien utilisés à cette époque. Au cours de cette première visite, les élèves ont également pu se familiariser avec d’anciens instruments de musique repérés sur les tableaux de la collection du musée. Une musicienne de la formation "Traversées baroques" les a présentés, des morceaux ont été joués et quelques pas de danse renaissance ont même été transmis. En parallèle, la classe a effectué des recherches d’œuvres en lien avec la musique avant de réaliser des croquis et de prendre des notes avec l’artiste plasticienne Gwenolla Hullein.

Après des interventions de ces partenaires au sein du collège pour prolonger le travail entrepris, les élèves de cinquième sont revenus au musée accompagnés d’une classe de sixième afin d’entreprendre une découverte approfondie autour, cette fois, du mythe d’Orphée.

Un partenariat artistique et poétique mêlant arts visuels et sensibilité musicale.

un parcours musical au musée Magnin

Mercredi 10 et vendredi 12 avril 2019, des élèves musiciens des classes de formation musicale de Cycle 3 du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon ont proposé un parcours musical inédit aux visiteurs.

C’est accompagné de leur professeur Christine Graf que des élèves de seconde et terminale sont venus découvrir des portraits de la collection Magnin il y a quelques semaines. Après avoir travaillé avec la médiatrice du musée sur ces portraits, les élèves ont proposé différents morceaux afin de les illustrer.

Ainsi, le temps d’un après-midi et d’une soirée, les visiteurs du musée ont pu profiter d’un spectacle mêlant œuvres picturales, textes et musique. Une déambulation durant laquelle se sont dévoilés des "visages sonores". Un joli moment de partage. Bravo aux musiciens !

exposition temporaire : En selle ! Chevaux et cavaliers au musée Magnin

Cheval effrayé par un serpent, Gagneraux Bénigne, 1787

du mardi 8 octobre au dimanche 10 novembre 2019

Ils hennissent, ils caracolent, ils piaffent, ils paradent... Les visiteurs sont invités à la découverte des chevaux et des montures qui peuplent les œuvres peintes et dessinées du musée Magnin.

Le public pourra ainsi contempler des œuvres autour des héros cavaliers, du cheval de labeur, de la seigneurie, de la chasse ou encore de la monture militaire.

En complément, une conférence sur le cheval dans l’art est organisée au sein du musée le jeudi 17 octobre à 18h30. Pour les scolaires, des visites commentées peuvent être organisées.

contacts

Musée Magnin - 4, rue des Bons-Enfants - 21000 Dijon 03 80 67 11 10

Lucile Champion-Vallot, médiatrice culturelle

Mathieu Dolet, enseignant missionné en service éducatif

ouverture au public : du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h


Voir en ligne : page d’accueil des publics scolaires sur le site du musée Magnin