search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Musée Magnin - Dijon

Musée Magnin - Dijon

mercredi 4 décembre 2019, par Amélie Tissier

Le musée Magnin se situe en plein cœur de Dijon, dans le somptueux cadre de l’ancien Hôtel Lantin. Il dispose d’une très riche collection d’œuvres d’art des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, empruntant à des domaines variés.

- exposition temporaire : Auguste Bartholdi en Orient, du 22 novembre 2019 au 16 février 2020

exposition temporaire : Auguste Bartholdi en Orient

- du 22 novembre 2019 au 16 février 2020

Une exposition temporaire consacrée aux voyages en Orient (Égypte et Yémen) d’Auguste Bartholdi est proposée au public et inaugurée dans le cadre du 20e anniversaire du festival dijonnais Les Nuits d’Orient.

Qui a conçu la Statue de La Liberté ? Peu de gens aujourdʼhui peuvent répondre à cette question, aussi bien en France quʼaux États-Unis. Le souvenir dʼAuguste Bartholdi (1834-1904), lʼun des plus grands statuaires français de la seconde moitié du XIXe siècle, sʼest effacé au profit de la renommée de lʼune de ses créations et lʼune des œuvres monumentales les plus connues au monde, La Liberté éclairant le monde. En dépit de lʼouverture du musée Bartholdi à Colmar en 1922, le statuaire alsacien reste encore largement méconnu.

Cette exposition propose dʼaccompagner lʼartiste au cours dʼun épisode de jeunesse, son premier voyage extra-européen, en Égypte et au Yémen (1855-1856), riche de découvertes et source de créations futures. Un ensemble d’œuvres (dessins, aquarelles, photographies, peintures et modèles sculptés) invitent à le suivre dans son étonnant voyage.

Visites commentées, visites musicales, conférences, activités pédagogiques sont proposées aux visiteurs.

file_download livret adultes

le musée hors les murs

Le jeudi 14 novembre 2019, une classe de cinquième du collège François Pompon de Saulieu a reçu la visite de Lucille Champion-Vallot, médiatrice du musée national Magnin.

Durant une matinée, les élèves ont pu découvrir le site du musée et les métiers qui y sont associés à l’aide d’une présentation en images. Ils ont ensuite étudié des œuvres orientales parmi lesquelles, entre autres, des clichés de Bartholdi, des aquarelles de STOP ou encore le portrait d’une fellah par Félix Auguste Clément en s’intéressant notamment aux contrastes qu’offrent ces dernières. Plusieurs pages de livres enluminés de la littérature arabe ont également été exposés à la classe. L’étude de l’imaginaire oriental s’est poursuivie par le visionnage de quelques extraits du conte merveilleux Azur et Asmar de Michel Ocelot. Dans un second temps, les élèves ont pu réaliser des panneaux inspirés des œuvres découvertes dans le but de raconter l’histoire de Sindbad le marin en images. Cette initiation aux arts de l’Orient faisait écho à une séquence de lettres consacrée à l’étude des Mille et Une Nuits.

Les élèves se sont montrés curieux et investis. Ils ont vécu un réel moment d’échange avec la médiatrice du musée et plusieurs de leurs professeurs qui les ont accompagnés dans leurs réalisations. Madame Couvreux, principale du collège, salue cette initiative de musée itinérant : "Cette expérience a été très appréciée et positive pour tous. Nous n’hésiterons pas à renouveler cette opération qui, pour un petit collège rural comme le nôtre, permet un accès encore plus important à la culture."

Le résultat final de ce travail sera exposé au collège afin que tous les élèves de l’établissement puissent en profiter.

Le musée Magnin a décidé de renouveler cette expérience convaincante de musée hors les murs afin de permettre aux publics plus éloignés géographiquement de pouvoir bénéficier d’un accès facilité à ses œuvres et aux parcours pédagogiques qu’il propose.

mon musée, ma maison !

Deux classes du collège Henri Morat de Recey-sur-Ource ont pu découvrir l’hôtel Lantin qui abrite le musée Magnin sous un autre regard en lien avec la musique et les arts plastiques.

Les élèves d’une classe de cinquième ont d’abord effectué une première visite durant laquelle ils ont pu découvrir le musée comme le lieu d’habitation qu’il était autrefois. Ils se sont penchés sur ce cadre de vie du XIIe siècle, les costumes portés et les objets du quotidien utilisés à cette époque. Au cours de cette première visite, les élèves ont également pu se familiariser avec d’anciens instruments de musique repérés sur les tableaux de la collection du musée. Une musicienne de la formation "Traversées baroques" les a présentés, des morceaux ont été joués et quelques pas de danse renaissance ont même été transmis. En parallèle, la classe a effectué des recherches d’œuvres en lien avec la musique avant de réaliser des croquis et de prendre des notes avec l’artiste plasticienne Gwenolla Hullein.

Après des interventions de ces partenaires au sein du collège pour prolonger le travail entrepris, les élèves de cinquième sont revenus au musée accompagnés d’une classe de sixième afin d’entreprendre une découverte approfondie autour, cette fois, du mythe d’Orphée.

Un partenariat artistique et poétique mêlant arts visuels et sensibilité musicale.

un parcours musical au musée Magnin

Mercredi 10 et vendredi 12 avril 2019, des élèves musiciens des classes de formation musicale de Cycle 3 du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon ont proposé un parcours musical inédit aux visiteurs.

C’est accompagné de leur professeur Christine Graf que des élèves de seconde et terminale sont venus découvrir des portraits de la collection Magnin il y a quelques semaines. Après avoir travaillé avec la médiatrice du musée sur ces portraits, les élèves ont proposé différents morceaux afin de les illustrer.

Ainsi, le temps d’un après-midi et d’une soirée, les visiteurs du musée ont pu profiter d’un spectacle mêlant œuvres picturales, textes et musique. Une déambulation durant laquelle se sont dévoilés des "visages sonores". Un joli moment de partage. Bravo aux musiciens !

service éducatif


-  file_download programmation 2019-2020 Le service éducatif est animé par une médiatrice culturelle travaillant en relation avec les établissements du premier et du second degré.

Le professeur missionné conçoit et rédige des documents pédagogiques sur la collection, les expositions en cours ou les thématiques proposées par la médiatrice dans le cadre de ses visites.

-  file_download livret enseignants  : ce livret présente les différentes activités scolaires et périscolaires proposées par le musée. Les activités scolaires sont déclinées par niveau, de l’école primaire au lycée.

dossiers pédagogiques

Le service éducatif propose différents documents à visée pédagogique.

- le portrait peint

file_download livret élève file_download livret enseignant file_download prolongements

- fiches thématiques

Ces fiches sont destinées aux enseignants. Elles peuvent constituer une base documentaire et une aide à l’élaboration de séquences d’enseignement.

file_download l’architecture de l’hôtel Lantin file_download du paysage au pleinairisme file_download lecture de tableaux

- livrets d’activités

Destinés aux élèves, ces livrets permettent d’accompagner les visites et d’aborder de façon ludique certains contenus disciplinaires et transdisciplinaires (enseignement de l’histoire des arts).

file_download livret mythologie file_download livret Ancien et Nouveau Testament file_download livret jeux 7-12 ans

D’autres documents sont disponibles au téléchargement sur le site du musée.

contacts

Musée Magnin - 4, rue des Bons-Enfants - 21000 Dijon 03 80 67 11 10
ouverture au public : du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Lucile Champion-Vallot, médiatrice culturelle

Mathieu Dolet, enseignant missionné en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : page d’accueil des publics scolaires sur le site du musée Magnin