search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Musée Magnin - Dijon

Musée Magnin - Dijon

jeudi 31 janvier 2019, par Amélie Tissier

Le musée Magnin se situe en plein cœur de Dijon, dans le somptueux cadre de l’ancien Hôtel Lantin. Il dispose d’une très riche collection d’œuvres d’art des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, empruntant à des domaines variés.

janvier-février 2019 :
- lectures orientales avec le lycée Charles de Gaulle
- visites-ateliers dans le cadre du festival À pas contés

Le service éducatif est animé par une médiatrice culturelle travaillant en relation avec les établissements du premier et du second degré.

Le professeur missionné conçoit et rédige des documents pédagogiques sur la collection, les expositions en cours ou les thématiques proposées par la médiatrice dans le cadre de ses visites.

- télécharger le file_download livret enseignants  : ce livret présente les différentes activités scolaires et périscolaires proposées par le musée. Les activités scolaires sont déclinées par niveau, de l’école primaire au lycée.

dossiers pédagogiques

Le service éducatif propose différents documents à visée pédagogique.

- le portrait peint

file_download livret élève file_download livret enseignant file_download prolongements

- fiches thématiques

Ces fiches sont destinées aux enseignants. Elles peuvent constituer une base documentaire et une aide à l’élaboration de séquences d’enseignement.

file_download l’architecture de l’hôtel Lantin file_download du paysage au pleinairisme file_download lecture de tableaux

- livrets d’activités

Destinés aux élèves, ces livrets permettent d’accompagner les visites et d’aborder de façon ludique certains contenus disciplinaires et transdisciplinaires (enseignement de l’histoire des arts).

file_download livret mythologie file_download livret Ancien et Nouveau Testament file_download livret jeux 7-12 ans

D’autres documents sont disponibles au téléchargement sur le site du musée.

expositions temporaires

Rêve(s) d’Orient : 23 novembre 2018- 24 février 2019

En écho au festival Les Nuits d’Orient, le musée Magnin propose de redécouvrir ses collections orientalistes, du 23 novembre 2018 au 24 février 2019.

Dessins, peintures, gravures, photographies, objets d’art et costumes provenant de collections privées et publiques françaises témoignent de la diversité des visions de l’Orient rêvé et vécu par les artistes européens, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.

Cette exposition montre combien les artistes français, notamment quelques Bourguignons, se sont plu à mettre en scène ces contrées lointaines et fascinantes. Elle présente dessins, peintures, gravures, photographies, costumes et objets.

L’exposition offre de nombreuses possibilités d’exploitation avec les classes : parcours de visite thématique, ateliers d’écriture, projets pédagogiques spécifiques… Tous les niveaux, de la primaire à la terminale, pourront ainsi se voir proposer un
accompagnement personnalisé.

- télécharger le file_download dossier de presse de l’exposition.

lectures orientales avec le lycée Charles de Gaulle

Dans le cadre de l’exposition "Rêves d’Orient", des élèves de Terminale du lycée international Charles de Gaulle accompagnés de leur professeur Sébastien Garnier ont effectué des lectures en langue arabe et en langue française d’extraits de différentes œuvres orientales comme Les Mille et Une Nuits, Le livre de Kalila et Dimna ou encore La Terre nous est étroite. Ces lectures étaient associées à une présentation de certaines œuvres du musée par la médiatrice culturelle Lucile Champion-Vallot. Deux soirées qui ont permis au public de voyager sur les routes de l’Orient.

Festival À pas contés - visites-ateliers

Dans le cadre du festival À pas contés se déroulant du 8 au 22 février 2019, le musée Magnin propose des visites ateliers à destination des 7-12 ans. Après un temps de découverte sur le thème des ornements orientaux et occidentaux (arabesques, coquilles, enroulements...), les enfants pourront créer leurs propres motifs à l’aide de pastels, de papiers colorés, de feutres ou de collages.

- Durée 1h30 - gratuit pour les enfants - 3.50€ pour les adultes accompagnateurs. Sessions scolaires : le mardi 12 à 10h00 et 14h30, les mercredi 13 et jeudi 14 à 10h00. Session ouverte au public le mercredi 13 à 14h30. Réservation obligatoire auprès de l’ABC.

contacts

Musée Magnin - 4, rue des Bons-Enfants - 21000 Dijon 03 80 67 11 10

Lucile Champion-Vallot , médiatrice culturelle lucile.champion-vallot@culture.gouv.fr

Mathieu Dolet, enseignant missionné en service éducatif mathieu.dolet@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif

ouverture au public

du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h


Voir en ligne : la page d’accueil des publics scolaires sur le site du musée Magnin