search

Accueil > Dispositifs et ressources > Ressources nationales > Smartify, une application qui reconnaît les œuvres d’art

Smartify, une application qui reconnaît les œuvres d’art

lundi 4 décembre 2017, par Éric Gady

Utilisable sur smartphone et iphone, Smartify identifie des tableaux et affiche notices d’auteur, analyse de l’œuvre etc. sous forme de fichiers texte et audio. Cette application récente, dont le répertoire s’étend rapidement, ouvre des perspectives pédagogiques pour la rencontre avec l’œuvre d’art.

Smartify permet de reconnaître une œuvre d’art à partir de l’original ou de sa reproduction, que ce soit dans un livre sur un écran. L’utilisateur peut se constituer une galerie virtuelle personnelle en enregistrant dans l’application les œuvres qu’il a choisies.

Encore très récente et en pleine évolution, l’application Smartify propose actuellement des œuvres d’une trentaine de musées, dont de nombreux à l’étranger, parmi lesquels le Rijksmuseum à Amsterdam, la National Gallery ou la Royal Academy of Arts à Londres, le Metropolitan Museum of Arts à New York ou encore le J. Paul Getty Museum à Los Angeles.

D’autres musées devraient prochainement compléter cette liste en donnant accès une partie de leurs œuvres. C’est notamment le cas du Musée du Louvre par exemple. Une œuvre comme La Joconde est d’ailleurs déjà présente dans la base et peut donc être identifiée par l’application.

des perspectives d’utilisation pédagogique

La gratuité de l’application pourrait encourager son développement dans le monde scolaire, même si l’utilisation des téléphones personnels des élèves questionne évidemment, notamment en cas d’accident lors d’une visite). En rendant une visite sans guide plus dynamique et attractive avec des élèves, l’outil permettra peut-être davantage d’inciter ces derniers à une visite libre. Sans prétendre se substituer à une rencontre directe avec l’œuvre, Smartify peut contribuer à rendre les élèves à être plus actifs et à faire émerger un regard différent pour découvrir une collection ou une exposition.

vidéo de présentation


Voir en ligne : site Smartify