search

Accueil > événements > dans la Nièvre > "Étrange Eire" : appel à participation

"Étrange Eire" : appel à participation

lundi 4 décembre 2017, par Thierry Mourot

Quand la Nièvre rencontre l’Irlande... Du 2 mars au 17 mars 2019, un événement plurisdisciplinaire autour de la culture irlandaise est programmé dans la Nièvre par l’Association de Musiques Traditionnelles du Conservatoire de la Nièvre (AMTCN) sous la direction artistique de Dominique Forges. Axé sur le légendaire et le fantastique irlandais, "Étrange Eire" comporte un volet éducatif avec notamment un concours de dessin et des rencontres avec des artistes.

Personnages fantastiques, récits de voyages extraordinaires, légendaire imprégné par des survivances celtiques... La culture de l’Irlande est une source d’inspiration littéraire et artistique féconde.

Associant contes, légendes, musique et danse, le projet Étrange Eire proposera des créations, des concerts, des bals, des "sessions", du cinéma, des expositions, des spectacles, des animations, des conférences, des stages, du sport...

Le thème choisi permettra de s’adresser plus particulièrement au jeune public en sollicitant l’imagination des enfants produire récits et œuvres picturales. Pour cette occasion, un concours de dessin et d’écriture sera organisé avec la création de personnages sur le thème du fantastique.

Les enseignants intéressés par ce projet ou souhaitant faire bénéficier leurs élèves de rencontres avec des artistes irlandais peuvent contacter d’ores et déjà entrer en contact avec l’association AMTCN.

- télécharger le file_download descriptif du projet

contact

Dominiques Forges, directeur artistique amtcn@orange.fr


Voir en ligne : site de l’association Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers