search

Accueil > événements > en Côte d’Or > Nuits d’Orient à Dijon - Exposition "1001 vies"

Nuits d’Orient à Dijon - Exposition "1001 vies"

lundi 27 novembre 2017, par Emmanuel Freund

Dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient, l’exposition "Mille-et-une vies" est proposée du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017, à la salle de la Coupole de Dijon. Septième édition du dispositif "Mille-et-une..." cette exposition qui rassemble trois collèges cote-doriens présente des travaux d’élèves qui réinterprètent de façon poétique et singulière des objets du quotidien. Vernissage le 1er décembre à 18h.

"Mille et une vies" : tel est le thème partagé cette année par Rachida Essaber, professeur d’arts plastiques au collège Arthur Rimbaud de Mirebeau-sur-Bèze, avec ses collègues Laurent Leport (collège Gaston Roupnel à Dijon) et Bertrand Kelle (collège La Champagne à Brochon) pour faire participer tous leurs élèves au festival des Nuits d’Orient. Les collégiens ont été invités à s’approprier des choses de tous les jours, à investir des objets du quotidien dont ils connaissent la ou les différentes fonctions, afin de leur donner une nouvelle vie.

L’installation artistique qui est le fruit de ce travail évoque la société dans laquelle les élèves évoluent et s’épanouissent. Cette démarche collégiale est a la fois pleine de poésie et de mystère. Sont révélés plus de mille-et-un objets correspondant à autant de sensibilités.

Le soir du vernissage, une performance chantée et dansée sera donnée par les élèves de l’atelier danse du collège Gaston Roupnel avec Isabelle Delesse, professeur d’EPS. Participeront à cette performance les élèves de la chorale et les instrumentistes du collège Arthur Rimbaud avec Anne-Valérie Vefond et Laurent Olivier, professeurs à l’école de musique de Mirebeau-sur-Bèze, ainsi que Valérie Marcus, professeure d’EPS, et Bruno Villaume, professeur de technologie.

- Exposition à voir jusqu’au 8 décembre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.

contact

Direction de l’action culturelle et des publics de la Ville de Dijon 03 80 74 59 84

Rachida Essaber, professeur coordonnatrice du projet rachida.essaber@ac-dijon.fr