search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > "Sans décoder ?!" - Festival numérique au Lab71

"Sans décoder ?!" - Festival numérique au Lab71

mardi 21 novembre 2017, par Annabelle Renoud

Organisé par la Bibliothèque de Saône-et-Loire et le Lab71 les 24, 25 et 26 novembre 2017, "Sans décoder ?!" est un festival unique en Saône-et-Loire associant arts, sciences et numérique. Entièrement gratuit, cet événement offre une programmation destinée à combler tous les publics : du grand débutant au geek confirmé, seul ou en famille, scolaire ou professionnel. La journée du vendredi 24 novembre est ouverte aux collèges et lycées.

Sans Décoder ?! est organisé par le Lab 71 et la BDSL avec le soutien du Conseil départemental de Saône-et-Loire et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Au programme de ce festival, de nombreuses animations, des conférences, des performances artistiques, des ateliers ou encore des expositions :

- trois installations du duo d’artistes stéphanois Scénocosme ;
- des ateliers d’initiation au codage informatique avec les Voyageurs du numérique (anciennement "Voyageurs du code") ;
- une performance et conférence de Philippe Boisnard ;
- une table ronde avec Clara Beaudoux, auteure de "Madeleine Project" ;
- une performance de l’écrivain François Bon et du musicien Dominique Pifarély ;
- une installation interactive de Vincent Ciciliato ;
- une rencontre avec le youtubeur Linguisticae

Les installations artistiques feront également appel à l’action des visiteurs puisque l’ensemble d’entre elles demandent une interactivité pour prendre vie. Quant à la table ronde, elle se voudra dynamique avec des interactions entre les intervenants et le public.

une journée ouverte aux scolaires

Vendredi 24 novembre, de 10h00 à 18h00, le public scolaire est accueilli avec une programmation basée sur l’interactivité.

Les Voyageurs du numérique proposeront des ateliers destinés à permettre aux élèves de créer leur propre appli sans aucune notion de codage informatique, et de s’initier au codage informatique par la création d’un jeu vidéo, par la réalisation d’une animation vidéo…

L’atelier Canopé 71 proposera des ateliers visant à découvrir le code à travers les robots, à créer son propre livre ou sa propre bande dessinée numérique, à apprendre à utiliser Twitter de façon ludique et découvrir les applications de réalité augmentée.

- télécharger le file_download programme scolaire 2017

contact

Sophie Pellenz-Brubach, adjointe au directeur du Lab 71 03 85 50 37 14 s.pellenz-brubach@cg71.fr


Voir en ligne : présentation du Lab71 à Dompierre-les-Ormes