search

Accueil > Dispositifs et ressources > Patrimoine > Concours La Flamme de l’égalité - 3e édition

Concours La Flamme de l’égalité - 3e édition

lundi 20 novembre 2017, par Annabelle Renoud

Jusqu’au 7 février 2018, les enseignants du primaire et du secondaire – collèges et lycées d’enseignement général, technique et professionnel – sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Par l’éducation, la recherche, l’enseignement, les patrimoines, la transmission, et en combinant les disciplines, le concours aspire à conforter la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d’étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale. Au cours de la réalisation de projets dont la mise en forme finale est libre (recueil de témoignages et entretiens, représentation scénique, production visuelle, etc.), les élèves approfondiront leur connaissance et leur compréhension de l’esclavage et de ses effets pour prendre conscience de l’importance qu’il y a à préserver la dignité humaine et, pour cela, à agir en citoyens libres et égaux.

Élèves et enseignants devront réaliser un projet de classe axé sur la mémoire, en lien avec la thématique retenue et à partir d’archives, de visites et d’échanges : consultation des fonds municipaux ou départementaux, interaction avec les acteurs culturels régionaux (musées, fondations et instituts, publics ou privés), dialogue avec des auteurs ou des artistes.

La production finale sera sous forme de dossier pdf n’excédant pas 20 pages (ou 100 Mo), d’un diaporama de 30 vignettes au plus (ou de 100 Mo) ou d’une vidéo de 7 minutes maximum (ou de 500 Mo) au format MP4.

calendrier

- jusqu’au 7 février 2018 : inscription avec dépôt en ligne du dossier numérique de candidature ;
- mercredi 14 mars 2018 : annonce des présélections réalisées par les collèges d’évaluateurs académiques ;
- vendredi 6 avril 2018 : publication du palmarès sur le site du concours après réunion du jury national ;
- jeudi 10 mai 2018  : cérémonie officielle de remise des prix lors de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

contact

01 80 05 33 30 laflammedelegalite@ligueparis.org


Voir en ligne : le site du concours