search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > Musée des Beaux-Arts - Dijon

Musée des Beaux-Arts - Dijon

lundi 25 septembre 2017, par Guillaume Capou

Le musée des beaux-arts de Dijon possède une riche collection permanente, valorisée par la rénovation en cours. Antiquités, objets d’arts, chefs d’œuvre de la Bourgogne médiévale, peintures et sculptures du Ve au XXIe siècle, les collections du musée des beaux-arts de Dijon reflètent les grandes périodes de l’histoire.

Installé au cœur du secteur sauvegardé désormais inscrit au patrimoine de l’humanité et situé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus riches et des plus anciens musées de France en région. C’est le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier. Son héritage lui vaut de présenter des chefs-d’œuvre incontestés de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ses collections invitant par ailleurs aux découvertes les plus variées.

Pour permettre au musée des Beaux-Arts de connaître le rayonnement qu’il mérite, la Ville de Dijon a entrepris, depuis 2008, une rénovation à la hauteur de sa réputation. Après une première phase de travaux achevée en 2013, le parcours Moyen-âge et Renaissance offre un nouvel écrin pour les arts européens du Ve au XVIe, ponctués par des outils interactifs (consoles et tables multimédia) qui constituent un riche support pour les visites pédagogiques.

En 2016, la phase 2 des travaux a débuté, pour une durée de trois ans. Cette deuxième tranche sera consacrée à la rénovation des cinquante salles dans lesquelles seront présentées les collections de l’Antiquité et celles du XVIIe au XXIe siècle. Si une partie du musée est fermée au public pour cause de chantier, les collections Moyen Age et Renaissance sont accessibles, en attendant de découvrir un musée des Beaux-Arts entièrement rénové, rajeuni, embelli, métamorphosé, en 2019.

L’accès aux collections permanentes est gratuit.

service éducatif

Le musée propose des activités (visites, ateliers, ateliers-promenades) adaptées aux programmes scolaires et pluridisciplinaires et met à la disposition des enseignants des dossiers pédagogiques. Deux enseignants-relais proposent des dossiers thématiques, élaborent des formations, et apportent une aide aux projets pédagogiques.

dossiers pédagogiques - dernières publications

Conservateur, documentaliste, médiatrice, photographe, administratrice, plasticienne, régisseur... nombreux et variés sont les métiers indispensables au fonctionnement d’un musée et à la rencontre du public avec les œuvres d’art qu’il expose. Afin de répondre aux attentes des élèves et des enseignants en matière d’éducation artistique et culturelle mais aussi d’éducation à l’orientation, le service éducatif a élaboré un important dossier d’accompagnement intitulé file_download Le musée, une palette de métiers à partir de douze interviews de professionnels.

- consulter l’ensemble des ressources pédagogiques dans l’espace éducatif du musée ;

- entrer dans la base de données des collections du musée et télécharger les fiches relatives aux œuvres.

- accéder à la programmation culturelle des musées dijonnais

contacts

Musée des Beaux-Arts 1 rue Rameau, 21000 Dijon 03 80 74 52 09

réservations : Jacqueline Barnabé 03 80 74 53 59 mba@ville-dijon.fr

ouverture au public : nouveaux horaires à partir du 1er juillet 2017 :
- lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h30 ;
- samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 19h ;
- fermé les 1er janvier, 1er mai et 8 mai, 4 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.


Voir en ligne : le musée des Beaux-Arts

Galerie