search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Musée des Beaux-Arts - Dijon

Musée des Beaux-Arts - Dijon

lundi 6 janvier 2020, par Guillaume Capou

Le musée des beaux-arts de Dijon possède une riche collection permanente. Antiquités, objets d’arts, chefs d’œuvre de la Bourgogne médiévale, peintures et sculptures du Ve au XXIe siècle, les collections du musée des beaux-arts de Dijon reflètent les grandes périodes de l’histoire. Le service éducatif du musée propose un vaste éventail d’activités et de ressources pédagogiques dans les domaines du patrimoine et des arts visuels.

exposition temporaire : Le Grand Tour, voyage(s) d’artistes en Orient, du 22 novembre 2019 au 9 mars 2020

Installé au cœur du secteur sauvegardé désormais inscrit au patrimoine de l’humanité, le musée des Beaux-Arts de Dijon se situe au sein d’un haut lieu d’histoire : l’ancien palais des Ducs de Bourgogne, devenu palais des États de Bourgogne au 17e siècle, avant d’abriter dans son aile orientale l’école de dessin de Dijon, dirigée par François Devosges à la fin du 18e siècle. Le musée des Beaux-Arts ouvre officiellement ses portes au public en 1799.

La visite du musée allie donc la découverte de ses collections à celle de bâtiments et de décors historiques, témoignages essentiels sur l’art et l’histoire de la Bourgogne. C’est le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier. Après 10 ans de travaux le musée rénové offre à la visite ses espaces métamorphosés : plus de 4200 m² accueillent désormais les collections, soit plus de 50 salles et environ 1500 œuvres exposées.

Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches des musées de France en région. De l’Antiquité à l’art contemporain, de la peinture aux arts décoratifs en passant par le dessin et la sculpture, toutes les formes d’art sont représentées.

La présentation des œuvres se déploie sur trois étages selon un parcours chronologique en correspondance avec les espaces historiques :
- 1 salle est consacrée à l’Antiquité : notamment les collections égyptiennes.
- 13 salles accueillent les collections médiévales remarquables : notamment les salles consacrées aux Ducs de Bourgogne et au Moyen Age en Bourgogne.
- 27 salles sont consacrées aux arts en France et en Europe à l’époque moderne : du 16e au 19e siècle, parmi lesquels quelques chefs-d’œuvre (Titien, Véronèse, Brueghel, Delacroix...).
- 9 salles accueillent les collections du 20e siècle, fortement associées à l’importante donation effectuée par Pierre et Kathleen Granville entre 1974 et 1986.

L’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous.

exposition temporaire : Le Grand Tour, voyage(s) d’artistes en Orient

- du 22 novembre 2019 au 9 mars 2020

À l’occasion des vingt ans du festival Les Nuits d’Orient à Dijon, le musée des Beaux-Arts de Dijon propose une découverte des œuvres orientalistes de ses collections. L’exposition explore la pratique des artistes du XIXe siècle d’entreprendre un voyage aux accents tant artistiques qu’initiatiques dans les lointaines régions d’Orient.

Ce voyage surnommé le "Grand Tour" offre aux peintres, dessinateurs et photographes de multiples et fascinants nouveaux motifs, à découvrir jusqu’au 9 mars 2020.

- information sur le site des Musées de Dijon

- dossier pédagogique destiné aux enseignants pour préparer la visite, consultable et téléchargeable en ligne.

service éducatif

Le musée propose un large éventail d’activités éducatives pour les scolaires, de la maternelle au lycée et même au-delà, accompagnées d’une médiatrice et/ou d’un plasticien : visites généralistes ou thématiques, visites contées, ateliers de pratiques artistiques dans le musée ou en atelier. Ces activités portent sur toutes les formes d’art, supports et périodes historiques, elles sont complémentaires des programmes scolaires et pluridisciplinaires, et sont entièrement gratuites.

Le service éducatif met également à la disposition des enseignants des dossiers pédagogiques, des ressources et outils de médiation pour les aider à préparer leurs visites. Deux enseignantes missionnées peuvent apporter une aide à la construction des projets pédagogiques et élaborent des dossiers thématiques téléchargeables en ligne.

-  file_download programme scolaire

- accès aux ressources pédagogiques dans l’espace éducatif du musée

- accès aux fiches relatives aux œuvres dans la base de données des collections du musée

contacts

Musée des Beaux-Arts 1, rue Rameau - 21000 Dijon 03 80 74 52 09

réservations 03 80 48 83 75

Anne Fleutelot, chargée de la politique éducative, Direction des musées de la ville de Dijon

Fabienne Adenis, enseignante d’arts plastiques missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission

Marie-Maud Chrétien, enseignante documentaliste missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : le musée des Beaux-Arts